UNIGE document Conference Presentation
previous document  unige:88629  next document
add to browser collection
Title

Les papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. La représentation des sciences à l’école primaire

Author
Presented at Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations. Reims (France) - 28-30 octobre 2015 - . 2015
Abstract La division socio-sexuée des savoirs (Mosconi, 1999) tend à attribuer les sciences et techniques aux garçons. Ainsi, en mathématiques (Broze & Lizan, 2009) ou en informatique (Collet, 2006), le pourcentage de femmes est faible et même en recul. En revanche, les filières d’études qui relèvent des sciences du vivant sont fréquentées à majorité par des filles. Cette division sexuée des sciences est-elle visible dès l’école primaire ? Pour le découvrir, nous avons alors proposé à 162 élèves de 8 à 10 ans à Genève des questionnaires portant sur leur préférence en matière d’activités scientifiques et nous nous sommes penchés par ailleurs sur les contenus d’enseignements. Nous avons alors constaté que les activités scientifiques sélectionnées pour la classe avait une coloration genrée qui déteignait sur la discipline scientifique, entrainant des identifications stéréotypées de la part des enfants. En somme, nous pensons que c’est le choix des activités emblématiques pour une discipline donnée qui va avoir tendance à genrer cette discipline.
Keywords GenreSciences et techniquesOrientation scolaireDivision socio-sexuée des savoirs
Full text
Presentation (Author postprint) (46 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
COLLET, Isabelle. Les papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. La représentation des sciences à l’école primaire. In: Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations. Reims (France). 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88629

67 hits

24 downloads

Update

Deposited on : 2016-11-02

Export document
Format :
Citation style :