en
Conference presentation
Open access
French

Les papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. La représentation des sciences à l'école primaire

ContributorsCollet, Isabelleorcid
Publication date2015
Abstract

La division socio-sexuée des savoirs (Mosconi, 1999) tend à attribuer les sciences et techniques aux garçons. Ainsi, en mathématiques (Broze & Lizan, 2009) ou en informatique (Collet, 2006), le pourcentage de femmes est faible et même en recul. En revanche, les filières d'études qui relèvent des sciences du vivant sont fréquentées à majorité par des filles. Cette division sexuée des sciences est-elle visible dès l'école primaire ? Pour le découvrir, nous avons alors proposé à 162 élèves de 8 à 10 ans à Genève des questionnaires portant sur leur préférence en matière d'activités scientifiques et nous nous sommes penchés par ailleurs sur les contenus d'enseignements. Nous avons alors constaté que les activités scientifiques sélectionnées pour la classe avait une coloration genrée qui déteignait sur la discipline scientifique, entrainant des identifications stéréotypées de la part des enfants. En somme, nous pensons que c'est le choix des activités emblématiques pour une discipline donnée qui va avoir tendance à genrer cette discipline.

Keywords
  • Genre
  • Sciences et techniques
  • Orientation scolaire
  • Division socio-sexuée des savoirs
Citation (ISO format)
COLLET, Isabelle. Les papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons. La représentation des sciences à l’école primaire. In: Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations. Reims (France). 2015.
Main files (1)
Presentation
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88629
457views
84downloads

Technical informations

Creation10/06/2016 5:23:00 PM
First validation10/06/2016 5:23:00 PM
Update time03/15/2023 12:53:29 AM
Status update03/15/2023 12:53:29 AM
Last indexation05/02/2024 5:52:52 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack