UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:88573  next document
add to browser collection
Title

Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ?

Author
Published in Revue française de pédagogie. 2015, no. 191, p. 61-72
Abstract Une vaste littérature psychosociale traite du poids des stéréotypes sur la performance des groupes minoritaires en contexte scolaire. La théorie de la menace du stéréotype porte une attention particulière au rôle que les stéréotypes peuvent jouer en situation d'évaluation, alors même que les élèves ne croient pas en leur véracité. Dans cet article, nous proposons une revue non exhaustive des travaux menés dans ce champ de recherche, avec un focus sur les minorités ethniques. Dans l'ensemble, les travaux montrent que la sensibilité des effets de menace du stéréotype s'observe chez les élèves à tous les niveaux de la scolarité. Pour conclure sur une note positive, nous présenterons des travaux qui proposent des pistes de réduction des effets de menace.
Keywords Parcours scolaireMinorité ethniqueÉvaluationPsychologie
Full text
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
Citation
(ISO format)
DUTREVIS, Marion. Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ?. In: Revue française de pédagogie, 2015, n° 191, p. 61-72. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88573

43 hits

1 download

Update

Deposited on : 2016-11-02

Export document
Format :
Citation style :