UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:88570  next document
add to browser collection
Title

La collaboration multiprofessionnelle dans les institutions spécialisées en lien avec les projets éducatifs individualisés des élèves: perceptions, pratiques déclarées et activité située

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - FPSE 641 - 2016/10/29
Abstract Cette thèse étudie la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’institutions spécialisées dispensant des prestations d’enseignement spécialisé couplées à des prestations d’éducation et de soin. La collaboration multiprofessionnelle est étudiée plus spécifiquement en lien avec les projets éducatifs individualisés (PEI) des élèves. La recherche, menée en trois études à caractère progressif d’approfondissement, questionne les perceptions que les professionnels ont de la collaboration, les pratiques qu’ils déclarent en lien avec les PEI et l’activité réalisée sur une période donnée pour concevoir un projet. Les résultats montrent comment, pour s’ajuster aux contingences particulières des institutions, notamment aux contraintes de collaboration multiprofessionnelle et d’hétérogénéité des parcours scolaires individualisés sans référentiels partagés, les équipes mettent en place des dispositifs complexes en lien avec les PEI, articulant de nombreuses pratiques différentes, combien ils ont besoin de discuter, négocier dans des multiples séances, et surtout dans les multiples espaces d’activité informelle.
Keywords Collaboration multiprofessionnelleenseignement spécialiséprojet éducatif individualisé (PEI)- institution spécialiséecultures professionnellesrôles professionnelsstatuts professionnels
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-885708
Full text
Thesis (10.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
EMERY, Roland Albert. La collaboration multiprofessionnelle dans les institutions spécialisées en lien avec les projets éducatifs individualisés des élèves: perceptions, pratiques déclarées et activité située. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88570

248 hits

196 downloads

Update

Deposited on : 2016-11-02

Export document
Format :
Citation style :