UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:88560  next document
add to browser collection
Title

Littéracie et déficience intellectuelle : une nouvelle exigence dans le paradigme de la participation sociale ?

Author
Published in Alter. 2013, vol. 7, no. 2, p. 193-205
Abstract La déficience intellectuelle entraîne des difficultés dans les apprentissages de la lecture et de l’écriture. Le taux particulièrement important d’analphabétisme ou d’illettrisme dans cette population devient préoccupant dans le contexte du paradigme de la participation sociale. À partir d’une revue de la littérature principalement anglo-saxonne qui montre notamment que les connaissances actuelles sur les particularités d’enfants présentant une déficience intellectuelle et qui permettent de développer des méthodes d’apprentissage de la littéracie efficaces, se pose la question de la transposition de ces résultats prometteurs dans nos contextes francophones. L’intérêt de cette transposition et sa faisabilité seront d’abord examinées à partir de travaux étudiant le lien entre littéracie et déficience intellectuelle. Puis la discussion sera enrichie en invoquant quelques résultats d’une thèse, conduite dans un canton francophone de Suisse, mettant en évidence les positions d’enseignants spécialisés et de parents d’élèves vivant avec une trisomie 21 (t21) quant à l’importance accordée à la littéracie dans le projet scolaire.
Keywords Déficience intellectuelleLittéracieParticipation socialeTrisomie 21
Identifiers
Full text
Article (Published version) (492 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Dimensions relationnelles et affectives de l'éducation et de la formation
Citation
(ISO format)
MARTINI-WILLEMIN, Britt-Marie. Littéracie et déficience intellectuelle : une nouvelle exigence dans le paradigme de la participation sociale ?. In: Alter, 2013, vol. 7, n° 2, p. 193-205. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88560

73 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2016-11-02

Export document
Format :
Citation style :