en
Master
Open access
French

Tableau blanc interactif : outil au service de l'enseignant ou de l'élève ? Etude des représentations et des pratiques effectives de 10 enseignants de l'école primaire genevoise utilisant un Tableau Blanc Interactif (TBI)

ContributorsBertoldi, Steve
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2016
Abstract

Depuis plusieurs années, les écoles publiques genevoises commencent à doter leurs classes de nouveaux outils technologiques, dont le tableau blanc interactif (TBI) fait partie. L'objectif de cette recherche est de savoir comment sont utilisés les TBI dans les pratiques enseignantes à l'école primaire. En effet, les manières d'utiliser cet artéfact varient d'un enseignant à l'autre, ce qui peut influencer la qualité des apprentissages chez les élèves. Nous pouvons ainsi nous demander pour quelles raisons certains enseignants ne font pas ou peu usage de « l'interactivité » du TBI alors que d'autres en font un allié de taille. Cette recherche qualitative va explorer, à partir d'entretiens réalisés avec des enseignants, les différents facteurs qui peuvent influencer un certain type d'utilisation de la part de l'enseignant et des élèves.

fre
Citation (ISO format)
BERTOLDI, Steve. Tableau blanc interactif : outil au service de l’enseignant ou de l’élève ? Etude des représentations et des pratiques effectives de 10 enseignants de l’école primaire genevoise utilisant un Tableau Blanc Interactif (TBI). 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88443
780views
1233downloads

Technical informations

Creation10/24/2016 9:01:00 AM
First validation10/24/2016 9:01:00 AM
Update time03/15/2023 12:51:39 AM
Status update03/15/2023 12:51:38 AM
Last indexation02/15/2024 9:47:07 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack