UNIGE document Master
previous document  unige:88443  next document
add to browser collection
Title

Tableau blanc interactif : outil au service de l'enseignant ou de l'élève ? Etude des représentations et des pratiques effectives de 10 enseignants de l'école primaire genevoise utilisant un Tableau Blanc Interactif (TBI)

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Depuis plusieurs années, les écoles publiques genevoises commencent à doter leurs classes de nouveaux outils technologiques, dont le tableau blanc interactif (TBI) fait partie. L’objectif de cette recherche est de savoir comment sont utilisés les TBI dans les pratiques enseignantes à l’école primaire. En effet, les manières d’utiliser cet artéfact varient d’un enseignant à l’autre, ce qui peut influencer la qualité des apprentissages chez les élèves. Nous pouvons ainsi nous demander pour quelles raisons certains enseignants ne font pas ou peu usage de « l’interactivité » du TBI alors que d’autres en font un allié de taille. Cette recherche qualitative va explorer, à partir d’entretiens réalisés avec des enseignants, les différents facteurs qui peuvent influencer un certain type d’utilisation de la part de l’enseignant et des élèves.
Full text
Master (1.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
BERTOLDI, Steve. Tableau blanc interactif : outil au service de l'enseignant ou de l'élève ? Etude des représentations et des pratiques effectives de 10 enseignants de l'école primaire genevoise utilisant un Tableau Blanc Interactif (TBI). Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88443

242 hits

216 downloads

Update

Deposited on : 2016-10-26

Export document
Format :
Citation style :