UNIGE document Master
previous document  unige:88442  next document
add to browser collection
Title

Co-intervention et identité professionnelle de l'enseignant spécialisé et de l'éducateur social : étude réalisée en classe de Centre médico-pédagogique

Authors
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Le présent travail s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et questionne spécifiquement les thématiques de la co-intervention et de l’identité professionnelle. A partir de l’observation de deux duos (enseignant spécialisé et éducateur social) et d’entretiens effectués a posteriori, notre objectif est d’étudier l’incidence de situations de co-intervention entre un enseignant spécialisé et un éducateur social sur leur identité professionnelle. Ainsi, nous questionnerons la manière dont les enseignants spécialisés et les éducateurs considèrent leur identité professionnelle lorsqu’ils co-interviennent ensemble face à un groupe d’élèves. Les résultats relèvent que, selon les duos, selon les moments de la leçon et selon les professionnelles, les pratiques et les intentions des professionnelles sont plus ou moins similaires. D’ailleurs, nous observons des temps où les participantes tendent à spécifier leurs rôles alors qu’à d’autres moments, elle semblent tout à fait accepter un chevauchement entre leurs pratiques et intentions respectives.
Full text
Master (1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
SCHIRINZI, Lara, ROCHE, Margot. Co-intervention et identité professionnelle de l'enseignant spécialisé et de l'éducateur social : étude réalisée en classe de Centre médico-pédagogique. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88442

336 hits

242 downloads

Update

Deposited on : 2016-10-26

Export document
Format :
Citation style :