Master
French

Le rôle des émotions positives dans l'évaluation des biens de luxe

ContributorsAllenbach, Aline
DirectorsSander, David
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2016
Abstract

Dans cette étude nous nous intéressons à l'impact de différentes expressions faciales positives sur l'évaluation de produits. En effet la littérature rapporte l'importance des émotions dans la vente, en particulier dans le luxe, où ces dernières semblent être la raison principale de consommation. Nous avons mené deux études de laboratoire pour tester l'influence du vrai sourire et du faux sourire sur l'évaluation du niveau de luxe et du prix de produits luxueux et non luxueux. Lors de ces évaluations sur ordinateur, les produits étaient précédés par des visages émotionnels et neutres d'avatars. L'hypothèse principale était qu'après un vrai sourire, le niveau de luxe et le prix seraient plus élevés qu'après un faux sourire ; nous prédisions aussi que cet effet serait plus fort pour les produits luxueux. Les analyses statistiques n'ont pas permis de confirmer pleinement nos hypothèses. Des explications théoriques et méthodologiques possibles sont donc discutées.

Citation (ISO format)
ALLENBACH, Aline. Le rôle des émotions positives dans l’évaluation des biens de luxe. Master, 2016.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:88417
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Technical informations

Creation17/10/2016 16:36:00
First validation17/10/2016 16:36:00
Update time15/03/2023 00:51:28
Status update15/03/2023 00:51:28
Last indexation31/10/2024 04:50:55
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