UNIGE document Master
previous document  unige:88259  next document
add to browser collection
Title

Transition : défis et enjeux de l’entrée à l’école. Processus de transition vers la 1ère Harmos pour des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers dans le contexte éducatif et scolaire valaisan

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Cette recherche exploratoire menée dans le contexte valaisan s’intéresse aux modalités mises en oeuvre pour soutenir le processus de transition vers la première année Harmos d’enfants ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP). Les douze entretiens réalisés visent l’identification de pratiques transitionnelles et cherchent à déterminer si les différents acteurs professionnels ont connaissance des enjeux inhérents à cette transition. Les résultats révèlent que des directives et procédures formelles existent et participent à soutenir ce processus, bien qu’aucun texte législatif ne soit disponible. Par ailleurs, l’importance des enjeux n’est pas systématiquement perçue par les professionnels. Une évolution des pratiques et procédures pourrait être envisagée pour implémenter des projets transitionnels offrant les meilleures opportunités de développement et d’adaptation à l’environnement scolaire. Cette planification est d’autant plus nécessaire pour ces enfants (BEP) plus vulnérables et leur famille au vu des enjeux et défis, car elle permet de minimiser des facteurs de risque.
Full text
Master (12.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Education précoce spécialisée et intégration (EPSI)
Citation
(ISO format)
DELEVAUX, Nathalie. Transition : défis et enjeux de l’entrée à l’école. Processus de transition vers la 1ère Harmos pour des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers dans le contexte éducatif et scolaire valaisan. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88259

276 hits

144 downloads

Update

Deposited on : 2016-10-17

Export document
Format :
Citation style :