en
Master
Open access
French

Transition : défis et enjeux de l'entrée à l'école. Processus de transition vers la 1ère Harmos pour des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers dans le contexte éducatif et scolaire valaisan

ContributorsDelevaux, Nathalie
Master program titleMaîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS)
Defense date2016
Abstract

Cette recherche exploratoire menée dans le contexte valaisan s'intéresse aux modalités mises en oeuvre pour soutenir le processus de transition vers la première année Harmos d'enfants ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP). Les douze entretiens réalisés visent l'identification de pratiques transitionnelles et cherchent à déterminer si les différents acteurs professionnels ont connaissance des enjeux inhérents à cette transition. Les résultats révèlent que des directives et procédures formelles existent et participent à soutenir ce processus, bien qu'aucun texte législatif ne soit disponible. Par ailleurs, l'importance des enjeux n'est pas systématiquement perçue par les professionnels. Une évolution des pratiques et procédures pourrait être envisagée pour implémenter des projets transitionnels offrant les meilleures opportunités de développement et d'adaptation à l'environnement scolaire. Cette planification est d'autant plus nécessaire pour ces enfants (BEP) plus vulnérables et leur famille au vu des enjeux et défis, car elle permet de minimiser des facteurs de risque.

fre
Citation (ISO format)
DELEVAUX, Nathalie. Transition : défis et enjeux de l’entrée à l’école. Processus de transition vers la 1ère Harmos pour des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers dans le contexte éducatif et scolaire valaisan. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88259
804views
763downloads

Technical informations

Creation10/17/2016 3:41:00 PM
First validation10/17/2016 3:41:00 PM
Update time03/15/2023 12:50:15 AM
Status update03/15/2023 12:50:15 AM
Last indexation01/29/2024 8:52:28 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack