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Se former en situation de maladie chronique : l'expérience d'étudiantes et d'étudiants à l'université et en Hautes Ecoles Spécialisées

ContributorsBaratali, Nila
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2016
Abstract

Cette recherche porte son attention sur l'expérience d'étudiant.e.s (Université et HES) vivant avec une maladie chronique et engagé.e.s dans un cursus de formation. Comment faire face aux contraintes liées à la maladie dans un cursus de formation ? Quelles ressources sontelles mobilisées ? La maladie chronique perturbe les mondes sociaux de la personne, notamment sa relation au travail, et ces perturbations nécessitent des adaptations. Notre recherche s'intéresse aux significations attribuées à ces perturbations dans le contexte de l'apprentissage du métier d'étudiant et de la projection de l'avenir professionnel qui lui est lié. Les données sont issues d'entretiens semi-directifs à caractère biographique, à partir d'une épistémologie compréhensive. Les interprétations montrent des perturbations dans le concept du soi, la création de mouvements variés et parfois opposés, ainsi que la nécessité de s'engager dans un processus transactionnel aux multiples facettes. Ce processus renforce le pouvoir d'agir des étudiant.e.s interviewé.e.s.

Citation (ISO format)
BARATALI, Nila. Se former en situation de maladie chronique : l’expérience d’étudiantes et d’étudiants à l’université et en Hautes Ecoles Spécialisées. Master, 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88184
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712downloads

Technical informations

Creation12/10/2016 17:04:00
First validation12/10/2016 17:04:00
Update time15/03/2023 00:49:36
Status update15/03/2023 00:49:35
Last indexation31/10/2024 04:45:18
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