UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:88111  next document
add to browser collection
Title

Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité

Author
Published in Le Français Aujourd'hui. 2016, no. 193, p. 111-119
Abstract Malgré la progression spectaculaire des scolarités des filles dans l'enseignement secondaire et supérieur, les inégalités liées au genre perdurent dans l'ensemble de système éducatif. Depuis 1983, les conventions interministérielles se sont succédé, affirmant toutes une volonté de sensibiliser les personnels de l'Éducation nationale aux stéréotypes sexistes et de les former à l'égalité filles garçons. En réalité, faute de textes contraignants, bien peu d'ÉSPÉ (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) proposent aujourd'hui une formation approfondie sur la question. Le propos de cet article est de revenir sur les polémiques passées, telle que les ABCD de l'égalité, de distinguer « éducation à l'égalité » et « pédagogie de l'égalité », et de montrer à quel point une formation initiale obligatoire et évaluée est indispensable pour former les futurs enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité
Keywords GenreFormation des enseignant-e-sÉgalité des sexes
Identifiers
Full text
Structures
Research group Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE)
Citation
(ISO format)
COLLET, Isabelle. Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité. In: Le Français Aujourd'hui, 2016, n° 193, p. 111-119. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88111

209 hits

12 downloads

Update

Deposited on : 2016-10-11

Export document
Format :
Citation style :