en
Scientific article
French

Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité

ContributorsCollet, Isabelleorcid
Published inLe Français aujourd'hui, no. 193, p. 111-119
Publication date2016
Abstract

Malgré la progression spectaculaire des scolarités des filles dans l'enseignement secondaire et supérieur, les inégalités liées au genre perdurent dans l'ensemble de système éducatif. Depuis 1983, les conventions interministérielles se sont succédé, affirmant toutes une volonté de sensibiliser les personnels de l'Éducation nationale aux stéréotypes sexistes et de les former à l'égalité filles garçons. En réalité, faute de textes contraignants, bien peu d'ÉSPÉ (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) proposent aujourd'hui une formation approfondie sur la question. Le propos de cet article est de revenir sur les polémiques passées, telle que les ABCD de l'égalité, de distinguer « éducation à l'égalité » et « pédagogie de l'égalité », et de montrer à quel point une formation initiale obligatoire et évaluée est indispensable pour former les futurs enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité

Keywords
  • Genre
  • Formation des enseignant-e-s
  • Égalité des sexes
Citation (ISO format)
COLLET, Isabelle. Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l’égalité. In: Le Français aujourd’hui, 2016, n° 193, p. 111–119. doi: 10.3917/lfa.193.0111
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
ISSN of the journal0184-7732
1094views
61downloads

Technical informations

Creation10/05/2016 5:51:00 PM
First validation10/05/2016 5:51:00 PM
Update time03/15/2023 12:49:04 AM
Status update03/15/2023 12:49:04 AM
Last indexation01/16/2024 9:58:43 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack