Master
French

Organisation du travail scolaire et autorité éducative : étude exploratoire des conceptions de six enseignants primaires genevois

ContributorsGondrand, Elsa
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2016
Abstract

Ce travail a porté sur l'évolution des conceptions des enseignants primaire genevois au sujet de l'autorité éducative et du lien qu'elle tisse avec l'organisation du travail scolaire. A partir d'entretiens en duos, l'objectif de cette étude a été dans un premier temps, de dégager les tendances générales des conceptions des enseignants. Dans un deuxième temps, nous nous sommes concentrés sur la comparaison des conceptions d'enseignants débutants, c'est-à-dire âgés de moins de 25 ans, avec celles d'enseignants expérimentés, âgés de plus de 50 ans. En confrontant les deux points de vue, nous avons constaté, d'une part, qu'il n'existe pas d'écart entre les conceptions des débutants et celles des expérimentés. D'autre part, ces derniers partagent une conception de l'autorité et de l'organisation du travail scolaire qui place l'élève au centre de l'apprentissage afin qu'il puisse s'exprimer. Ainsi, l'enseignant n'est pas amené à gérer son autorité du fait qu'il respecte l'élève et place les apprentissages au centre de ses préoccupations.

Citation (ISO format)
GONDRAND, Elsa. Organisation du travail scolaire et autorité éducative : étude exploratoire des conceptions de six enseignants primaires genevois. Master, 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:88108
80views
6downloads

Technical informations

Creation11/10/2016 11:26:00
First validation11/10/2016 11:26:00
Update time15/03/2023 01:49:02
Status update15/03/2023 01:49:02
Last indexation31/10/2024 05:43:31
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack