Edited book
French

Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable

PublisherParis : L'Harmattan
Publication date2016
Abstract

Dans l'inachèvement de l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des sociétés européennes, l'école a une responsabilité avérée de reproduction de rapports sociaux inégalitaires, notamment par la mise en œuvre souvent peu consciente de stéréotypes de sexe et la validation de stéréotypes sociaux auprès des enfants et des jeunes. Les travaux scientifiques établissant ce rôle de l'école sont nombreux et reconnus. A leur suite, maints textes officiels, tant en France qu'en Suisse, enjoignent aux personnels d'agir pour plus d'égalité entre les sexes, mais ces textes demeurent peu appliqués. Il faut donc maintenant sensibiliser les personnels à ces questions, notamment les enseignant-e-s, et les former à des pratiques porteuses d'égalité effective pour les femmes et les hommes à venir. De telles formations existent déjà depuis de nombreuses années et constituent un point d'appui précieux. Elles sont ici portées à la connaissance des différents acteurs et actrices éducatifs, pour qu'une mise en réflexion et en débat puisse avoir lieu. Ces formations ne se constituent pas en dogme et la réflexion doit rester vivante. Cette vitalité est attestée par la diversité des contributions rassemblées ici, tant à propos des finalités de ces formations, des différentes disciplines d'enseignement, des ressources et outils, que des attitudes éducatives, en formation initiale et tout au long de la vie.

Keywords
  • Genre
  • Éducation
  • Formation des enseignants
Citation (ISO format)
LECHENET, Annie, BAURENS, Mireille, COLLET, Isabelle, (eds.). Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable. Paris : L’Harmattan, 2016.
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88032
ISBN9782343092423
737views
142downloads

Technical informations

Creation06/10/2016 14:33:00
First validation06/10/2016 14:33:00
Update time15/03/2023 00:48:42
Status update15/03/2023 00:48:41
Last indexation31/10/2024 04:42:31
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack