en
Master of advanced studies
Open access
French

Alternance et formation à l'enseignement : le développement du guidage des stagiaires par les praticiens formateurs dans un dispositif de type lesson study..

ContributorsDe Simone, Soraya
Master program titleMaster of advanced studies (MAS) en "Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignant-e-s"
Defense date2016
Abstract

Dans une perspective historico-­‐culturelle (Vygotski, 1934/1985), cette étude s'intéresse au rôle des praticiens formateurs d'enseignants dans une formation en alternance. A partir de plusieurs constats issus de la littérature scientifique étayant la question de la formation à l'enseignement, cette recherche qualitative exploratoire rend visible comment quelques praticiennes formatrices participent à renforcer ou pas une forme d'alternance intégrative chez les étudiants. Ce travail tente d'éclairer comment «l'expert» de terrain guide le stagiaire durant les entretiens, et sur quels éléments porte son discours...

fre
Citation (ISO format)
DE SIMONE, Soraya. Alternance et formation à l’enseignement : le développement du guidage des stagiaires par les praticiens formateurs dans un dispositif de type lesson study.. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:87958
573views
669downloads

Technical informations

Creation09/20/2016 2:24:00 PM
First validation09/20/2016 2:24:00 PM
Update time03/15/2023 12:47:58 AM
Status update03/15/2023 12:47:58 AM
Last indexation08/30/2023 9:44:42 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack