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WISC-IV : valeurs seuils pour des changements significatifs des scores de différence test–retest |
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Authors | ||
Published in | Pratiques psychologiques. 2017, vol. 23, no. 4, p. 345-358 | |
Abstract | L'un des objectifs assignés à l'administration des échelles d'intelligence (WAIS, WISC) consiste enl'évaluation des changements du fonctionnement cognitif au fil du temps. Pour cela, on administre la mêmeéchelle à 2 reprises après un intervalle de temps variant de quelques jours à plusieurs années. La différenceentre les scores observés lors du test et du retest renseigne sur le changement. Afin de déterminer si le scorede différence test–retest représente un changement cliniquement significatif, des valeurs seuils contrôlantpour l'effet de pratique, l'erreur de mesure et la régression à la moyenne sont développées pour le WISC-IV.Pour le QIT, une diminution d'au moins 11 points suggère un déclin, tandis qu'une augmentation d'au moins17 points traduit une progression. | |
Keywords | WISC-IV — Test–Retest — Changements individuels — Seuils — Stabilité — Interprétation | |
Identifiers | ||
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Evaluation psychométrique et différences individuelles (EPEDI) | |
Citation (ISO format) | LECERF, Thierry, KIENG, Sotta, GEISTLICH, Sophie. WISC-IV : valeurs seuils pour des changements significatifs des scores de différence test–retest. In: Pratiques psychologiques, 2017, vol. 23, n° 4, p. 345-358. doi: 10.1016/j.prps.2016.07.003 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:87927 |