UNIGE document Master
previous document  unige:87504  next document
add to browser collection
Title

J'ai signé pour soigner pas pour éduquer ! Regards croisés sur le rôle du physiothérapeute dans le cadre de maladies chroniques ou/et de handicaps

Author
Schmid-Thalmann, Ruth
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract L’objectif de ce mémoire est de comprendre les conceptions de la profession de physiothérapeute chez les différents acteurs, patients et thérapeutes, impliqués dans des relations à long terme dans le contexte de maladies chroniques et/ou de handicaps, actuellement en augmentation. Les rôles, l’activité des physiothérapeutes se transforment-ils ? Dans quel paradigme dominant s’inscrivent-ils ? Cette recherche se base sur l’épistémologie compréhensive. Les significations sont abordées au travers d’entretiens de type compréhensif et analysés d’un point de vue des théories de l’action. Les constats généraux montrent que les rôles des physiothérapeutes sont pluriels et équivoques, centrés sur la spécificité profesionnelle liée au corps et au mouvement aussi bien que sur la relation. Un rôle éducatif est reconnu et questionné.
Full text
Master (3.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SCHMID-THALMANN, Ruth. J'ai signé pour soigner pas pour éduquer ! Regards croisés sur le rôle du physiothérapeute dans le cadre de maladies chroniques ou/et de handicaps. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:87504

152 hits

100 downloads

Update

Deposited on : 2016-09-19

Export document
Format :
Citation style :