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Du LEP au LHC : étude d'un cas de transition entre programmes scientifiques: la fin du collisionneur LEP au CERN

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - Sc. 4922 - 2016/04/02
Abstract Ce travail examine la transition entre programmes scientifiques au CERN, et notamment la fin des expériences du LEP et le démarrage du nouveau programme LHC en 2000. Cet épisode de l'histoire du CERN illustre parfaitement un cas de controverse scientifique, où de multiples enjeux, allant audelà de la question scientifique de l'existence du boson de Higgs et du potentiel des expériences du LEP à le découvrir, ont été sous-jacents au débat. De nature historiographique, visant une contribution à l'histoire du LEP et à celle du développement du LHC, c'est aussi une étude de cas, dans le champ de l'épistémologie de l'expérience et de la pratique scientifique, sur les critères qui interviennent dans l'évaluation de la présence et de l'absence d'un fait expérimental, ainsi que les conditions de possibilité et les tentatives de construction du consensus pour arrêter une expérience, alors qu'il y a profond désaccord sur ses possibilités de découverte.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-874885
Full text
Thesis (30.3 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
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(ISO format)
SANCHEZ VARELA, Araceli. Du LEP au LHC : étude d'un cas de transition entre programmes scientifiques: la fin du collisionneur LEP au CERN. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:87488

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Deposited on : 2016-09-19

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