en
Master
French

Impact de la prosodie émotionnelle de la narration et de la valence des éléments textuels accentués par celle-ci sur la compréhension d'une animation pédagogique en fonction de l'intérêt indivisuel

ContributorsRochat, Jessica
Master program titleMaîtrise universitaire MALTT / Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense date2016
Abstract

L'objectif de ce mémoire est d'évaluer l'impact d'une prosodie émotionnelle au niveau de la narration et de la valence des éléments textuels accentués par celle-ci, sur l'apprentissage d'une animation multimédia pédagogique. Cette étude expérimentale s'intéresse aussi à l'effet de l'intérêt individuel des apprenants sur leur apprentissage. Une expérience a donc été menée auprès de 31 sujets. Les principaux résultats de ce mémoire montrent que l'intérêt individuel préalable a une influence sur l'activation de l'intérêt situationnel puis sur le maintien celui-ci. De plus, l'effet de l'intérêt individuel sur les scores au test d'apprentissage suivant la valence des éléments textuels sur lesquels portaient les questions est significatif. L'intérêt individuel a donc bien eu un effet sur l'apprentissage mais seulement concernant les questions qui portaient sur des éléments textuels à valence positive. Cependant, le type d'éléments émotionnels prosodiques insérés n'a pas eu d'influence sur les états affectifs ressentis, l'intérêt situationnel, l'apprentissage et le degré de difficulté, d'engagement et de satisfaction perçus.

fre
Citation (ISO format)
ROCHAT, Jessica. Impact de la prosodie émotionnelle de la narration et de la valence des éléments textuels accentués par celle-ci sur la compréhension d’une animation pédagogique en fonction de l’intérêt indivisuel. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:86450
52views
9downloads

Technical informations

Creation08/29/2016 1:27:00 PM
First validation08/29/2016 1:27:00 PM
Update time03/15/2023 12:40:38 AM
Status update03/15/2023 12:40:38 AM
Last indexation05/02/2024 5:42:20 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack