UNIGE document Master
previous document  unige:86450  next document
add to browser collection
Title

Impact de la prosodie émotionnelle de la narration et de la valence des éléments textuels accentués par celle-ci sur la compréhension d'une animation pédagogique en fonction de l'intérêt indivisuel

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire MALTT / Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract L'objectif de ce mémoire est d'évaluer l'impact d'une prosodie émotionnelle au niveau de la narration et de la valence des éléments textuels accentués par celle-ci, sur l'apprentissage d'une animation multimédia pédagogique. Cette étude expérimentale s'intéresse aussi à l'effet de l'intérêt individuel des apprenants sur leur apprentissage. Une expérience a donc été menée auprès de 31 sujets. Les principaux résultats de ce mémoire montrent que l’intérêt individuel préalable a une influence sur l’activation de l'intérêt situationnel puis sur le maintien celui-ci. De plus, l'effet de l'intérêt individuel sur les scores au test d'apprentissage suivant la valence des éléments textuels sur lesquels portaient les questions est significatif. L'intérêt individuel a donc bien eu un effet sur l'apprentissage mais seulement concernant les questions qui portaient sur des éléments textuels à valence positive. Cependant, le type d'éléments émotionnels prosodiques insérés n'a pas eu d'influence sur les états affectifs ressentis, l'intérêt situationnel, l'apprentissage et le degré de difficulté, d'engagement et de satisfaction perçus.
Full text
Master (1.3 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
ROCHAT, Jessica. Impact de la prosodie émotionnelle de la narration et de la valence des éléments textuels accentués par celle-ci sur la compréhension d'une animation pédagogique en fonction de l'intérêt indivisuel. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86450

7 hits

1 download

Update

Deposited on : 2016-08-29

Export document
Format :
Citation style :