UNIGE document Master
previous document  unige:86415  next document
add to browser collection
Title

En quoi l'utilisation d'un dispositif e-learning impacte l'individualisation d'un parcours de formation ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation - MALTT
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract L’utilisation des différents outils numériques mis à disposition impacte de plus en plus le monde professionnel et le monde de la formation. L’utilisation de formation e-learning se développant de plus en plus dans la formation professionnelle (Marchand, 2003), cette recherche a pour objectif de mieux appréhender l’impact de l’utilisation d’un dispositif en ligne sur l’apprentissage dans le cadre de la formation professionnelle continue1. Utilisé dans le cadre de l’apprentissage de la biologie au sein d’une préparation aux concours, le dispositif e-learning retenu est proposé à un groupe de 10 apprenants en présentiel. À travers une étude quantitative et qualitative, nous avons pu observer que ce dispositif favorisait l’apprentissage des connaissances, enrichissait la formation et apportait donc un bénéfice à l’organisme. L’individualisation étant ainsi facilitée par le dispositif de formation. Cependant, cela n’est pas sans contraintes. L’autonomie dans l’apprentissage n’étant pas observée, le rôle de la formatrice est primordial en tant qu’accompagnatrice et soutien à l’apprentissage.
Full text
Master (1.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
DUPAYS, Aurore. En quoi l'utilisation d'un dispositif e-learning impacte l'individualisation d'un parcours de formation ?. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86415

200 hits

127 downloads

Update

Deposited on : 2016-08-26

Export document
Format :
Citation style :