en
Master
Open access
French

En quoi l'utilisation d'un dispositif e-learning impacte l'individualisation d'un parcours de formation ?

ContributorsDupays, Aurore
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation - MALTT
Defense date2016
Abstract

L'utilisation des différents outils numériques mis à disposition impacte de plus en plus le monde professionnel et le monde de la formation. L'utilisation de formation e-learning se développant de plus en plus dans la formation professionnelle (Marchand, 2003), cette recherche a pour objectif de mieux appréhender l'impact de l'utilisation d'un dispositif en ligne sur l'apprentissage dans le cadre de la formation professionnelle continue1. Utilisé dans le cadre de l'apprentissage de la biologie au sein d'une préparation aux concours, le dispositif e-learning retenu est proposé à un groupe de 10 apprenants en présentiel. À travers une étude quantitative et qualitative, nous avons pu observer que ce dispositif favorisait l'apprentissage des connaissances, enrichissait la formation et apportait donc un bénéfice à l'organisme. L'individualisation étant ainsi facilitée par le dispositif de formation. Cependant, cela n'est pas sans contraintes. L'autonomie dans l'apprentissage n'étant pas observée, le rôle de la formatrice est primordial en tant qu'accompagnatrice et soutien à l'apprentissage.

fre
Citation (ISO format)
DUPAYS, Aurore. En quoi l’utilisation d’un dispositif e-learning impacte l’individualisation d’un parcours de formation ? 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:86415
845views
385downloads

Technical informations

Creation08/22/2016 11:17:00 AM
First validation08/22/2016 11:17:00 AM
Update time03/15/2023 12:40:19 AM
Status update03/15/2023 12:40:19 AM
Last indexation01/29/2024 8:48:06 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack