UNIGE document Master
previous document  unige:86414  next document
add to browser collection
Title

Élèves à haut potentiel: et alors ? Etude des pratiques pédagogiques de quatre enseignants d'école primaire genevoise visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves...

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Dans une volonté d’école inclusive, les enseignants sont amenés à prendre en compte tous les élèves, et plus précisément ceux qui présentent des besoins éducatifs particuliers. Or, les injonctions institutionnelles se focalisent sur les élèves en difficulté scolaire. Les élèves à haut potentiel peuvent eux aussi, malgré leurs capacités hors normes, se retrouver en échec scolaire à cause de l’inadéquation entre l’environnement scolaire et leur fonctionnement intellectuel et affectif singulier. Pourtant, ils ne sont pas toujours identifiés comme pouvant présenter des besoins éducatifs particuliers et profiter de mesures spécifiques. Mon mémoire a pour visée d’étudier les dispositifs pédagogiques et didactiques que les enseignants mettent en place pour répondre aux besoins des élèves identifiés comme étant à haut potentiel intellectuel. Il s’agit également d’examiner dans quelle mesure ces dispositifs peuvent profiter à d’autres élèves de la classe.
Note Étude des pratiques pédagogiques de quatre enseignants de l’école primaire genevoise visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves identifiés à haut potentiel intellectuel
Full text
Master (2.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
DAEMS, Valérie. Élèves à haut potentiel: et alors ? Etude des pratiques pédagogiques de quatre enseignants d'école primaire genevoise visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves... Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86414

419 hits

369 downloads

Update

Deposited on : 2016-08-26

Export document
Format :
Citation style :