en
Master
Open access
French

Élèves à haut potentiel: et alors ? Etude des pratiques pédagogiques de quatre enseignants d'école primaire genevoise visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves..

ContributorsDaems, Valérie
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2016
Abstract

Dans une volonté d'école inclusive, les enseignants sont amenés à prendre en compte tous les élèves, et plus précisément ceux qui présentent des besoins éducatifs particuliers. Or, les injonctions institutionnelles se focalisent sur les élèves en difficulté scolaire. Les élèves à haut potentiel peuvent eux aussi, malgré leurs capacités hors normes, se retrouver en échec scolaire à cause de l'inadéquation entre l'environnement scolaire et leur fonctionnement intellectuel et affectif singulier. Pourtant, ils ne sont pas toujours identifiés comme pouvant présenter des besoins éducatifs particuliers et profiter de mesures spécifiques. Mon mémoire a pour visée d'étudier les dispositifs pédagogiques et didactiques que les enseignants mettent en place pour répondre aux besoins des élèves identifiés comme étant à haut potentiel intellectuel. Il s'agit également d'examiner dans quelle mesure ces dispositifs peuvent profiter à d'autres élèves de la classe.

fre
Citation (ISO format)
DAEMS, Valérie. Élèves à haut potentiel: et alors ? Etude des pratiques pédagogiques de quatre enseignants d’école primaire genevoise visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves.. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:86414
1350views
2231downloads

Technical informations

Creation08/24/2016 11:09:00 AM
First validation08/24/2016 11:09:00 AM
Update time03/15/2023 12:40:18 AM
Status update03/15/2023 12:40:18 AM
Last indexation01/29/2024 8:48:06 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack