UNIGE document Master
previous document  unige:86412  next document
add to browser collection
Title

Compréhension en lecture : la pratique des inférences chez les élèves présentant des troubles du spectre autistique

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Le présent travail de mémoire constitue une recherche sur la compréhension en lecture et s’intéresse aux différentes dimensions de la lecture tant au niveau de l’enseignement que des apprentissages. La vision de départ porte sur l’ensemble de l’activité complexe de la lecture et se focalise au fur et à mesure sur la pratique des inférences de façon large pour aboutir sur les spécificités des élèves présentant des troubles du spectre autistique, afin de tenter de déterminer et de comprendre quelles conséquences ces spécificités ont sur leurs capacités en compréhension en lecture en générale et sur leurs habiletés à effectuer des inférences en particuliers. Consécutivement à l’établissement de l’état de la question d’un point de vue théorique, la recherche aborde une phase empirique par la mise en oeuvre de plusieurs séances de lecture avec un élève présentant des TSA au sein d’un centre médico-pédagogique de Genève ainsi que par des entretiens avec des enseignants spécialisés.
Full text
Master (3 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
DUPRET, Franck Régis. Compréhension en lecture : la pratique des inférences chez les élèves présentant des troubles du spectre autistique. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86412

47 hits

6 downloads

Update

Deposited on : 2016-08-26

Export document
Format :
Citation style :