Master
French

Compréhension en lecture : la pratique des inférences chez les élèves présentant des troubles du spectre autistique

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense date2016
Abstract

Le présent travail de mémoire constitue une recherche sur la compréhension en lecture et s'intéresse aux différentes dimensions de la lecture tant au niveau de l'enseignement que des apprentissages. La vision de départ porte sur l'ensemble de l'activité complexe de la lecture et se focalise au fur et à mesure sur la pratique des inférences de façon large pour aboutir sur les spécificités des élèves présentant des troubles du spectre autistique, afin de tenter de déterminer et de comprendre quelles conséquences ces spécificités ont sur leurs capacités en compréhension en lecture en générale et sur leurs habiletés à effectuer des inférences en particuliers. Consécutivement à l'établissement de l'état de la question d'un point de vue théorique, la recherche aborde une phase empirique par la mise en oeuvre de plusieurs séances de lecture avec un élève présentant des TSA au sein d'un centre médico-pédagogique de Genève ainsi que par des entretiens avec des enseignants spécialisés.

Citation (ISO format)
DUPRET, Franck Régis. Compréhension en lecture : la pratique des inférences chez les élèves présentant des troubles du spectre autistique. Master, 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:86412
174views
11downloads

Technical informations

Creation24/08/2016 13:03:00
First validation24/08/2016 13:03:00
Update time15/03/2023 01:40:17
Status update15/03/2023 01:40:17
Last indexation31/10/2024 05:18:25
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack