en
Scientific article
French

Apport de mouvement et créativité chez des enfants âgés entre quatre et six ans

Published inScience & sports, vol. 27, no. 4, p. 215-225
Publication date2012
Abstract

Objectif. — Identifier dans quelle mesure un apport de mouvement au niveau de l'école enfantine peut avoir un impact sur la créativité des jeunes enfants. Patients et méthodes. — Quatre-vingt-six enfants issus de 11 classes enfantines dont la pratique hebdomadaire de mouvement est différente ont participé à l'étude. Les enfants ont porté des accéléromètres (GT1 M) et passé le test de créativité de Krampen (1996) à plusieurs reprises sur une période de deux ans. Résultats. — Les résultats montrent que les enfants fréquentant les classes dans lesquelles le mouvement est favorisé sont effectivement les plus actives en termes d'activité physique modérée et vigoureuse (moderate to vigourous physical activity [MVPA]) comme en counts par minute (counts per minute [CountsPmin]). Ces résultats se retrouvent surtout au niveau du temps scolaire (p < 0,01) et sont plus nuancés pour la pratique extrascolaire. De plus, les résultats mettent en avant que des différences en termes de créativité apparaissent entre les individus selon les classes qu'ils fréquentent. Plus spécifiquement, selon les sous-échelles considérées et la période considérée, les scores obtenus pour les individus fréquentant les classes les plus actives sont supérieurs aux scores obtenus pour les individus fréquentant des classes normales. Conclusion. — Comprendre les enjeux de l'implantation de tels programmes ainsi qu'évaluer leurs effets sur le long terme sont des perspectives à développer pour les recherches futures dans ce domaine.

Keywords
  • Créativité
  • Accéléromètre
  • Enfants
  • Activité physique et sportive
  • Ecoles enfantines
Citation (ISO format)
JEANNERET, O. et al. Apport de mouvement et créativité chez des enfants âgés entre quatre et six ans. In: Science & sports, 2012, vol. 27, n° 4, p. 215–225. doi: 10.1016/j.scispo.2011.11.002
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
ISSN of the journal0765-1597
564views
1downloads

Technical informations

Creation08/16/2016 3:38:00 PM
First validation08/16/2016 3:38:00 PM
Update time03/15/2023 12:39:38 AM
Status update03/15/2023 12:39:38 AM
Last indexation01/16/2024 9:34:43 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack