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Master
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L'utilisation du feedback comme outil d'optimisation de la consommation énergétique et son implémentation en Suisse romande

ContributorsMottaz, Guillaume
Master program titleMaîtrise universitaire en Sciences de l'environnement
Defense date2015
Abstract

Le feedback énergétique est un outil pouvant prendre plusieurs formes différentes (direct, indirect, audit, feedback par inadvertance) permettant au consommateur de visualiser la quantité d'énergie consommée à un endroit donné. Il est développé non seulement dans une optique de réduction de la consommation énergétique, mais aussi dans une optique d'éducation énergétique. La plupart des systèmes de feedback sont focalisés sur la consommation électrique et permettent, à court terme de réduire la consommation d'électricité de 5% à 20%. Ces chiffres sont cependant souvent difficilement reproductibles en conditions normales de la vie au sein d'un ménage. O'POWER est une entreprise américaine ayant pris la décision d'opter pour un système moins performant sur la quantité, mais plus efficace sur la durée et la modification des comportements vis-à-vis des dépenses énergétiques. La manière de procéder de l'entreprise permet une réduction d'électricité de 2% à 3% annuellement. Alors que certains pays tels la France et l'Angleterre déploient une importante flotte de compteurs communiquant à l'échelle nationale. La Confédération Suisse, elle, se garde pour le moment de toute communication précise sur le sujet et le pays reste dans une situation floue concernant la mise en place de smartmeters. Malgré cela, plusieurs gros distributeurs d'électricité présents en Suisse romande proposent un moyen de surveiller sa consommation d'électricité: DECLICS, e-vision, Green E-Value, OSCAR. Ces projets pilotes ne sont encore que les ébauches des solutions à venir et servent à la transition du marché électrique actuel au futur marché intelligent. Pour que cette évolution soit possible, il est tenir compte de la clientèle, devenant active et productrice de courant et non plus passive. La nécessité d'augmenter les prestations fournies par le distributeur, à l'image des télécoms proposant des services de plus en plus personnalisés. Il sera en outre nécessaire de résoudre le problème du fonctionnement technique des compteurs communiquant. La difficulté technique est encore sous-estimée et souvent source de mauvaise expérience pour le consommateur. Au-delà de ces changements techniques, il est nécessaire d'habituer petit à petit le consommateur, de lui offrir la possibilité de mieux gérer ses dépenses énergétiques, pour lui permettre à terme de comprendre comment fonctionne cette énergie méconnue et changer ses habitudes. Pour être en mesure d'atteindre les objectifs énergétiques 2050 émis par la Confédération, il est essentiel que la population suisse soit concernée par le problème, mais pour être concerné il est nécessaire de comprendre.

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Keywords
  • Consommation d'énergie
  • Efficience énergétique
  • Feedback énergétique
Citation (ISO format)
MOTTAZ, Guillaume. L’utilisation du feedback comme outil d’optimisation de la consommation énergétique et son implémentation en Suisse romande. 2015.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:86271
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Technical informations

Creation08/18/2016 1:27:00 AM
First validation08/18/2016 1:27:00 AM
Update time03/15/2023 12:39:08 AM
Status update03/15/2023 12:39:08 AM
Last indexation01/29/2024 8:47:34 PM
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