en
Doctoral thesis
Open access
French

Représentations du savoir disciplinaire dans l'enseignement des langues étrangères: le cas des enseignants genevois

ContributorsWaltermann, Eva
Defense date2016-06-27
Abstract

Cette thèse étudie les représentations que se font les enseignants de langues étrangères de leur savoir disciplinaire, en se concentrant particulièrement sur le contexte genevois. Elle part du principe que les enseignants exercent dans un cadre qui offre déjà plusieurs façons de concevoir la discipline enseignée, mais suggère aussi que leurs représentations sont liées aux parcours à travers lesquels ils/elles ont construit leurs savoirs. Dans la première partie, l'auteur examine quelles sont les représentations de la langue (ou des langues) autant dans les sphères scientifiques que sociétales ou méthodologiques. Cette première partie révèle par plusieurs exemples historiques ou contemporains que les représentations de l'objet linguistique ne sont pas univoques. Dans la seconde, plus empirique, elle esquisse le "portrait" que dressent les enseignants de langues étrangères de leur discipline, et examine dans quelle mesure les différentes variables biographiques influencent ces représentations, qui méritent d'être considérées davantage.

fre
Keywords
  • Représentations
  • Langues étrangères
  • Enseignement des langues
  • Linguistique
Citation (ISO format)
WALTERMANN, Eva. Représentations du savoir disciplinaire dans l’enseignement des langues étrangères: le cas des enseignants genevois. 2016. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:86043
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
803views
787downloads

Technical informations

Creation07/21/2016 12:03:00 PM
First validation07/21/2016 12:03:00 PM
Update time03/15/2023 12:37:16 AM
Status update03/15/2023 12:37:15 AM
Last indexation01/29/2024 8:47:12 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack