UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:86043  next document
add to browser collection
Title

Représentations du savoir disciplinaire dans l'enseignement des langues étrangères: le cas des enseignants genevois

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - L. 858 - 2016/06/27
Abstract Cette thèse étudie les représentations que se font les enseignants de langues étrangères de leur savoir disciplinaire, en se concentrant particulièrement sur le contexte genevois. Elle part du principe que les enseignants exercent dans un cadre qui offre déjà plusieurs façons de concevoir la discipline enseignée, mais suggère aussi que leurs représentations sont liées aux parcours à travers lesquels ils/elles ont construit leurs savoirs. Dans la première partie, l'auteur examine quelles sont les représentations de la langue (ou des langues) autant dans les sphères scientifiques que sociétales ou méthodologiques. Cette première partie révèle par plusieurs exemples historiques ou contemporains que les représentations de l'objet linguistique ne sont pas univoques. Dans la seconde, plus empirique, elle esquisse le "portrait" que dressent les enseignants de langues étrangères de leur discipline, et examine dans quelle mesure les différentes variables biographiques influencent ces représentations, qui méritent d'être considérées davantage.
Keywords ReprésentationsLangues étrangèresEnseignement des languesLinguistique
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-860431
Full text
Thesis (10 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
WALTERMANN, Eva. Représentations du savoir disciplinaire dans l'enseignement des langues étrangères: le cas des enseignants genevois. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86043

128 hits

20 downloads

Update

Deposited on : 2016-08-15

Export document
Format :
Citation style :