Scientific article
Book review
OA Policy
French

[Compte rendu de :] La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de recherche / Lameul, G. et Loisy (dir). - 2014

ContributorsPeraya, Daniel
Published inRecherche et formation, vol. 77, p. 119-120
Publication date2014
Abstract

L'ouvrage prolonge les réflexions menées entre 2011 et 2013 dans le cadre des journées scientifiques sur le thème de la pédagogie universitaire numérique (JS-PUN) organisées par EducTice (IFÉ, Université de Lyon 1 et École normale supérieure de Lyon) ainsi que par le CREAD (Université de Rennes 2 et Université de Bretagne occidentale). Le livre poursuit trois objectifs. Le premier est de rassembler des cadres de références pour définir la problématique, ses enjeux et la situer dans le cadre de l'évolution de l'enseignement supérieur. Le deuxième objectif, qui s'inscrit dans la continuité du premier, est de présenter des recherches dans le domaine qui permettent de comprendre comment leurs auteurs articulent les références théoriques et des méthodes d'action. Enfin, le dernier objectif du livre cherche, à travers des exemples de recherches réunissant des acteurs de la recherche et de la pratique, à montrer toute l'importance de la collaboration entre chercheurs et praticiens en vue d'améliorer de la qualité de l'enseignement supérieur et universitaire.

Keywords
  • Pédagogie universitaire
  • Numérique
  • Recherche
  • Pratiques pédagogique
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. [Compte rendu de :] La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de recherche / Lameul, G. et Loisy (dir). - 2014. In: Recherche et formation, 2014, vol. 77, p. 119–120.
Main files (3)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Article (Published version)
accessLevelPublic
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:85915
Journal ISSN0988-1824
534views
96downloads

Technical informations

Creation20/07/2016 02:08:00
First validation20/07/2016 02:08:00
Update time15/03/2023 01:36:50
Status update15/03/2023 01:36:49
Last indexation31/10/2024 05:08:52
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack