en
Scientific article
Open access
French

Du discours à la dissertation ou l'histoire d'un exercice scolaire en Suisse romande de la fin XIXème aux années 1970

Published inforumlecture.ch, vol. 2, no. article 7
Publication date2016
Abstract

Cet article a pour objectif de retracer l'histoire d'un exercice scolaire constitutif de la discipline français, la dissertation, dans les gymnases de Suisse romande entre la fin du XIXème siècle et la fin des années 1960. A travers l'analyse de trois copies d'élèves considérées comme représentatives des pratiques de leur époque, il s'agit d'abord de retracer les étapes clés du processus de fabrication d'un exercice scolaire. Il s'agit ensuite de mettre en lumière un éventuel phénomène de sédimentation du discours comme genre de composition dans la dissertation, celle-ci se constituant contre, mais en même temps à partir de celui-ci. Il apparaît ainsi qu'en Suisse romande le rôle et la fonction qu'exerce la dissertation aujourd'hui encore dans l'enseignement du français découle d'une tradition scolaire séculaire, dont les enseignants sont les acteurs principaux.

Keywords
  • Copies d'élèves
  • Discipline français
  • Dissertation
  • Filière gymnasiale
  • XXe siècle
  • Suisse romande
Citation (ISO format)
MONNIER-SILVA, Anne Catherine. Du discours à la dissertation ou l’histoire d’un exercice scolaire en Suisse romande de la fin XIXème aux années 1970. In: forumlecture.ch, 2016, vol. 2, n° article 7.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:85912
528views
409downloads

Technical informations

Creation2016/07/15 19:40:00
First validation2016/07/15 19:40:00
Update time2023/03/15 00:36:48
Status update2023/03/15 00:36:47
Last indexation2024/01/16 21:27:55
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack