UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:85912  next document
add to browser collection
Title

Du discours à la dissertation ou l’histoire d’un exercice scolaire en Suisse romande de la fin XIXème aux années 1970

Author
Published in forumlecture.ch. 2016, vol. 2, no. article 7
Abstract Cet article a pour objectif de retracer l’histoire d’un exercice scolaire constitutif de la discipline français, la dissertation, dans les gymnases de Suisse romande entre la fin du XIXème siècle et la fin des années 1960. A travers l’analyse de trois copies d’élèves considérées comme représentatives des pratiques de leur époque, il s’agit d’abord de retracer les étapes clés du processus de fabrication d’un exercice scolaire. Il s’agit ensuite de mettre en lumière un éventuel phénomène de sédimentation du discours comme genre de composition dans la dissertation, celle-ci se constituant contre, mais en même temps à partir de celui-ci. Il apparaît ainsi qu’en Suisse romande le rôle et la fonction qu’exerce la dissertation aujourd’hui encore dans l’enseignement du français découle d’une tradition scolaire séculaire, dont les enseignants sont les acteurs principaux.
Keywords Copies d’élèvesDiscipline françaisDissertationFilière gymnasialeXXe siècleSuisse romande
Full text
-
Article (Published version) (471 Kb) - public document Free access
Structures
Research groups Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
MONNIER-SILVA, Anne Catherine. Du discours à la dissertation ou l’histoire d’un exercice scolaire en Suisse romande de la fin XIXème aux années 1970. In: forumlecture.ch, 2016, vol. 2, n° article 7. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:85912

194 hits

94 downloads

Update

Deposited on : 2016-08-12

Export document
Format :
Citation style :