en
Doctoral thesis
French

Consommation sous surveillance: le cas des cartes de fidélité

ContributorsColl, Sami
Defense date2010-04-22
Abstract

Les nouvelles technologies laissent des traces, qui sont récoltées et exploitées par des institutions publiques ou privées à des fins de gouvernance, de gestion de risque, d'amélioration des profits, etc. Dans un tel contexte, un nouveau type d'individu émerge : l'individu transparent. Sommes-nous déjà dans une société de surveillance ? Sommes-nous destinés à tous devenir transparents ? Que devient notre sphère privée ? Cette dernière a-t-elle encore un sens ? Cette thèse a pour but d'explorer cette problématique en se saisissant du cas des cartes de fidélité. Elles démontrent que la surveillance du consommateur par les entreprises est rapidement devenue plus importante que la surveillance du citoyen par l'Etat, et que le concept protecteur de "sphère privée" pose de nombreux problèmes. En conclusion, est défendue l'idée que la consommation est devenue un modèle de contrôle social particulièrement subtil et élaboré, notamment par le biais d'un "biopouvoir".

fre
Keywords
  • Surveillance
  • Consommation
  • Biopouvoir
  • Nouvelles technologies
  • Contrôle social
  • Sphère privée
  • Privacy
  • Transparence
  • Traçabilité
  • Cartes de fidélité
  • Facebook
  • Foucault
Citation (ISO format)
COLL, Sami. Consommation sous surveillance: le cas des cartes de fidélité. 2010. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:8548
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
962views
67downloads

Technical informations

Creation05/18/2010 8:51:00 PM
First validation05/18/2010 8:51:00 PM
Update time03/14/2023 3:49:44 PM
Status update03/14/2023 3:49:44 PM
Last indexation01/29/2024 6:58:12 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack