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Title

Consommation sous surveillance: le cas des cartes de fidélité

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2010 - SES 728 - 2010/04/22
Abstract Les nouvelles technologies laissent des traces, qui sont récoltées et exploitées par des institutions publiques ou privées à des fins de gouvernance, de gestion de risque, d'amélioration des profits, etc. Dans un tel contexte, un nouveau type d'individu émerge : l'individu transparent. Sommes-nous déjà dans une société de surveillance ? Sommes-nous destinés à tous devenir transparents ? Que devient notre sphère privée ? Cette dernière a-t-elle encore un sens ? Cette thèse a pour but d'explorer cette problématique en se saisissant du cas des cartes de fidélité. Elles démontrent que la surveillance du consommateur par les entreprises est rapidement devenue plus importante que la surveillance du citoyen par l'Etat, et que le concept protecteur de "sphère privée" pose de nombreux problèmes. En conclusion, est défendue l'idée que la consommation est devenue un modèle de contrôle social particulièrement subtil et élaboré, notamment par le biais d'un "biopouvoir".
Keywords SurveillanceConsommationBiopouvoirNouvelles technologiesContrôle socialSphère privéePrivacyTransparenceTraçabilitéCartes de fidélitéFacebookFoucault
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-85488
Full text
Thesis (9.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Other version: http://www.samicoll.com
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Citation
(ISO format)
COLL, Sami. Consommation sous surveillance: le cas des cartes de fidélité. Université de Genève. Thèse, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:8548

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Deposited on : 2010-07-06

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