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Thèse
Français

Consommation sous surveillance: le cas des cartes de fidélité

Contributeurs/tricesColl, Sami
Directeurs/tricesBourrier, Mathilde
Date de soutenance2010-04-22
Résumé

Les nouvelles technologies laissent des traces, qui sont récoltées et exploitées par des institutions publiques ou privées à des fins de gouvernance, de gestion de risque, d'amélioration des profits, etc. Dans un tel contexte, un nouveau type d'individu émerge : l'individu transparent. Sommes-nous déjà dans une société de surveillance ? Sommes-nous destinés à tous devenir transparents ? Que devient notre sphère privée ? Cette dernière a-t-elle encore un sens ? Cette thèse a pour but d'explorer cette problématique en se saisissant du cas des cartes de fidélité. Elles démontrent que la surveillance du consommateur par les entreprises est rapidement devenue plus importante que la surveillance du citoyen par l'Etat, et que le concept protecteur de "sphère privée" pose de nombreux problèmes. En conclusion, est défendue l'idée que la consommation est devenue un modèle de contrôle social particulièrement subtil et élaboré, notamment par le biais d'un "biopouvoir".

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Mots-clés
  • Surveillance
  • Consommation
  • Biopouvoir
  • Nouvelles technologies
  • Contrôle social
  • Sphère privée
  • Privacy
  • Transparence
  • Traçabilité
  • Cartes de fidélité
  • Facebook
  • Foucault
Citation (format ISO)
COLL, Sami. Consommation sous surveillance: le cas des cartes de fidélité. 2010. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:8548
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelRestricted
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Informations techniques

Création18/05/2010 20:51:00
Première validation18/05/2010 20:51:00
Heure de mise à jour14/03/2023 15:49:44
Changement de statut14/03/2023 15:49:44
Dernière indexation29/01/2024 18:58:12
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