Master of advanced studies
OA Policy
French

Prescription d'écriture et développement professionnel au moyen du journal de stage : regards croisés d'étudiants et de formateurs

ContributorsChatelain, Nicole
Master program titleMaster of advanced studies en "Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignant-e-s"
Defense date2015
Abstract

Tenir un journal relatant l'expérience de terrain est une pratique coutumière des dispositifs de formation à l'enseignement primaire. L'écriture est envisagée comme l'instrument par excellence qui stimule la réflexivité. Cependant, ce présupposé ne dit rien des pratiques réelles des étudiants autour de l'acte d'écrire ni de l'accompagnement reçu pour mettre en exergue les processus favorables au développement professionnel. Cette recherche exploratoire recourt à une méthode inductive et à trois sources de données pour comparer et discuter l'expérience des étudiants-scripteurs et des formateurs-lecteurs. Les principaux résultats montrent que les étudiants composent entre développement professionnel et prescriptions alors que les formateurs relèvent la forte descriptivité des textes. Pourtant, les journaux présentent des traces, dès les premiers stages, de la construction de savoirs expérientiels et des effets positifs de l'écriture réflexive pour soutenir la professionnalité émergente du futur enseignant.

Citation (ISO format)
CHATELAIN, Nicole. Prescription d’écriture et développement professionnel au moyen du journal de stage : regards croisés d’étudiants et de formateurs. Master of advanced Studies, 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:85090
485views
355downloads

Technical informations

Creation19/05/2016 10:49:00
First validation19/05/2016 10:49:00
Update time15/03/2023 00:32:04
Status update15/03/2023 00:32:04
Last indexation31/10/2024 03:54:50
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack