UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:85090  next document
add to browser collection
Title

Prescription d'écriture et développement professionnel au moyen du journal de stage : regards croisés d'étudiants et de formateurs

Author
Director
Denomination Master of advanced studies en "Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignant-e-s"
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2015
Abstract Tenir un journal relatant l’expérience de terrain est une pratique coutumière des dispositifs de formation à l’enseignement primaire. L’écriture est envisagée comme l’instrument par excellence qui stimule la réflexivité. Cependant, ce présupposé ne dit rien des pratiques réelles des étudiants autour de l’acte d’écrire ni de l’accompagnement reçu pour mettre en exergue les processus favorables au développement professionnel. Cette recherche exploratoire recourt à une méthode inductive et à trois sources de données pour comparer et discuter l’expérience des étudiants-scripteurs et des formateurs-lecteurs. Les principaux résultats montrent que les étudiants composent entre développement professionnel et prescriptions alors que les formateurs relèvent la forte descriptivité des textes. Pourtant, les journaux présentent des traces, dès les premiers stages, de la construction de savoirs expérientiels et des effets positifs de l’écriture réflexive pour soutenir la professionnalité émergente du futur enseignant.
Full text
Master (2.1 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
CHATELAIN, Nicole. Prescription d'écriture et développement professionnel au moyen du journal de stage : regards croisés d'étudiants et de formateurs. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:85090

102 hits

54 downloads

Update

Deposited on : 2016-07-07

Export document
Format :
Citation style :