en
Professional article
Open access
French

Partir des pratiques familières des enfants

Published inEducateur, no. juin, p. 29-32
Publication date2016
Abstract

Rapprocher l'école de l'élève, de sa pensée, de ses conceptions pourrait se révéler une bonne idée a priori. Une idée généreuse parce qu'elle reconnaîtrait le statut de l'enfant en tant que sujet en formation et la culture enfantine. Nous interrogeons ici cette bonne idée et ses limites: partir de l'élève pour l'instruire, oui, parce qu'on ne peut pas partir sans lui, sans son engagement, mais tout en sachant qu'il a la liberté la plus intime de ne pas apprendre, comme le dirait Meirieu.

Keywords
  • Partir de l'enfant
  • La pédagogie explicite
  • La parole de l'enfant
  • Les malentendus dans les activités scolaires
Citation (ISO format)
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Partir des pratiques familières des enfants. In: Educateur, 2016, p. 29–32.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:85047
465views
139downloads

Technical informations

Creation06/28/2016 11:51:00 AM
First validation06/28/2016 11:51:00 AM
Update time03/15/2023 12:31:42 AM
Status update03/15/2023 12:31:42 AM
Last indexation02/15/2024 9:46:59 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack