UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:84669  next document
add to browser collection
Title

La fonction de soutien de la reconnaissance à la construction des savoirs professionnels

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - FPSE 623 - 2016/02/12
Abstract Cette recherche s’inscrit dans une perspective pragmatiste classique (Dewey, 1967) et interactionniste (Mead, 2000; Strauss, 1992). Son objet est le rôle de dynamiques de la reconnaissance (Honneth, 2000) dans la construction de savoirs professionnels (Vanhulle, 2009) d’enseignants secondaires engagés dans un programme de formation initiale. À l’aide d’une démarche d’analyse en mode écriture (Paillé & Mucchielli, 2003) portant sur des données authentiques collectées dans le cadre d’un dispositif de vidéoformation, la perspective retenue est celle de la situation de l’agir professionnel. L’approche descriptive à visée compréhensive de l’analyse met en évidence que les savoirs professionnels se construisent avant tout dans la relation privilégiée à un individu significatif, le plus souvent un maître de stage. La reconnaissance donne forme à la situation par l’émergence d’une configuration qui prend l’allure d’un parcours allant de la reconnaissance identification à la gratitude, en passant par la reconnaissance attestation (Ricoeur, 2004).
Keywords ReconnaissanceSavoirs professionnelsExpérienceEnseignants secondairesFormation initiale
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-846690
Full text
Thesis (5.8 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
GREMION, François. La fonction de soutien de la reconnaissance à la construction des savoirs professionnels. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:84669

254 hits

28 downloads

Update

Deposited on : 2016-06-20

Export document
Format :
Citation style :