en
Report
Open access
French

Evaluation quantitative de scénarios de développement du marché de la chaleur à Genève à l'horizon 2035 : Quel rôle pour les réseaux de chaleur ?

MandatorServices industriels de Genève
Number of pages64
PublisherGenève : Services industriels de Genève
Publication date2016
Abstract

Dans le cadre d'une réflexion prospective sur le développement du marché de la thermique dans le canton de Genève, les Services industriels de Genève (SIG), avec l'appui de l'Université de Genève (UNIGE), ont développé des scénarios prospectifs dans le but d'orienter la stratégie thermique des SIG et de mieux comprendre le rôle des réseaux de chaleur. La présente étude consiste en l'évaluation quantitative, à l'horizon 2035, d'un scénario tendanciel (BAU) et d'un scénario normatif, ce dernier étant décliné en trois variantes (EE&RES, EE+ et RES+) impliquant différents niveaux de développement des énergies renouvelables d'une part, et de baisse de la demande de chaleur au niveau des bâtiments d'autre part. Les résultats de l'étude indiquent que les trois variantes du scénario normatif sont compatibles avec les objectifs de la politique énergétique cantonale à l'horizon 2035 pour le secteur de l'approvisionnement en chaleur. Une certaine flexibilité est donc envisageable entre les actions au niveau de la demande d'une part, et au niveau de l'offre d'autre part. Basée sur un certain nombre d'hypothèses, notamment en ce qui concerne les prix des énergies, l'analyse économique indique que les coûts globaux dans les différentes variantes seraient sensiblement différents. La variante EE+, davantage axée sur une diminution importante de la demande de chaleur dans les bâtiments, présenterait un surcoût global annuel d'environ 20 à 30% par rapport aux autres variantes (EE&RES et RES+), dans lesquelles la baisse de la demande est moins importante, mais le développement des énergies renouvelables et de récupération plus significatif, notamment grâce au développement des réseaux de chaleur.

Keywords
  • Prospective énergétique
  • Scénarios énergétiques
  • Marché de la chaleur
  • Réseaux de chaleur
  • Transition énergétique
  • Energies renouvelables
  • Genève
Citation (ISO format)
QUIQUEREZ, Loic et al. Evaluation quantitative de scénarios de développement du marché de la chaleur à Genève à l’horizon 2035 : Quel rôle pour les réseaux de chaleur ? 2016
Main files (1)
Report
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:84656
1469views
662downloads

Technical informations

Creation06/19/2016 7:20:00 PM
First validation06/19/2016 7:20:00 PM
Update time03/15/2023 12:28:19 AM
Status update03/15/2023 12:28:19 AM
Last indexation01/16/2024 9:05:50 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack