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Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique?

Published inSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol. 38, no. 1, p. 109-125
Publication date2016
Abstract

L'histoire et les fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) peuvent permettre d'inférer les corporéités spécialisées dont elles portent les germes. Le traitement didactique de ces APSA opéré par les enseignants d'éducation physique peut contrarier la transformation chez les élèves d'une corporéité quotidienne ou indifférenciée vers ces corporéités spécialisées propres aux APSA: Pour étayer et illustrer cette thèse, nous décrivons deux situations d'apprentissage (respectivement en basket-ball et en handball) construites et mises en scène par des étudiants en éducation physique lors de stages supervisés.

Keywords
  • Corporéité
  • Education physique
  • Anthropologie culturelle
  • Epistémologie
  • Transposition didactique
Citation (ISO format)
LENZEN, Benoît, CORDOBA, Adrian. Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique? In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2016, vol. 38, n° 1, p. 109–125.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:84441
Journal ISSN1424-3946
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Technical informations

Creation05/26/2016 7:59:00 PM
First validation05/26/2016 7:59:00 PM
Update time03/15/2023 12:27:00 AM
Status update03/15/2023 12:26:59 AM
Last indexation10/31/2024 3:40:12 AM
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