UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:84441  next document
add to browser collection
Title

Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique?

Authors
Published in Revue suisse des sciences de l'éducation. 2016, vol. 38, no. 1, p. 109-125
Abstract L'histoire et les fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) peuvent permettre d'inférer les corporéités spécialisées dont elles portent les germes. Le traitement didactique de ces APSA opéré par les enseignants d'éducation physique peut contrarier la transformation chez les élèves d'une corporéité quotidienne ou indifférenciée vers ces corporéités spécialisées propres aux APSA: Pour étayer et illustrer cette thèse, nous décrivons deux situations d'apprentissage (respectivement en basket-ball et en handball) construites et mises en scène par des étudiants en éducation physique lors de stages supervisés.
Keywords CorporéitéEducation physiqueAnthropologie culturelleEpistémologieTransposition didactique
Full text
Structures
Research group Didactique et épistémologie de l'éducation physique à Genève (DEEP.Ge)
Citation
(ISO format)
LENZEN, Benoît, CORDOBA, Adrian. Fondements épistémologiques des activités physiques, sportives et artistiques et corporéité des pratiquants. Quels effets de la transposition didactique en éducation physique?. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2016, vol. 38, n° 1, p. 109-125. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:84441

184 hits

1 download

Update

Deposited on : 2016-06-10

Export document
Format :
Citation style :