UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:84400  next document
add to browser collection
Title

Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse Romande

Authors
Published in Le Français Aujourd'hui. 2015, no. 191, p. 85-96
Abstract L'objectif de cette contribution est d'examiner la conception des compétences professionnelles à travers des résultats d'une recherche portant sur la formation à l'enseignement de la production écrite en Suisse romande. Trois questions ont guidé notre travail : 1) comment les référentiels de compétences professionnelles envisagent l'enseignement de la discipline français ? 2) comment ces référentiels se déclinent dans le cursus pour l'enseignement de la production écrite ? 3) quel est l'impact de l'approche par compétences dans les pratiques effectives de la formation ? Pour répondre à ces questions, les référentiels de compétences professionnelles de sept institutions de formation (trois institutions universitaires et quatre Hautes Ecoles Pédagogiques pour l'ensemble des cantons romands) ont été examinés afin de dégager la place attribuée aux dimensions didactiques. Ensuite, les cursus de formation des enseignants ont été contrastés pour faire ressortir les différentes concrétisations de ces référentiels dans les pratiques de formation. Enfin, une analyse de toutes les activités de formation réalisées par les futurs enseignants durant une année académique a permis de mettre en évidence les contenus de savoir développés et les priorités des pratiques effectives de la formation.
Keywords CompétencesDidactique du françaisProduction écriteFormation des enseignants
Identifiers
Full text
Article (Published version) (248 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
DOLZ-MESTRE, Joaquim, ABOUZAID, Myriam. Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse Romande. In: Le Français Aujourd'hui, 2015, n° 191, p. 85-96. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:84400

103 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2016-06-09

Export document
Format :
Citation style :