UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:84383  next document
add to browser collection
Title

Dimensions culturelles dans la conception, la diffusion et les usages des ressources dans l’espace mathématique francophone

Authors
Abboud-Blanchard, Maha
Caron, France
Sokhna, Moustapha
Published in L. Theis. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015. Alger (Algérie) - 10-14 oct. 2015 - Alger. 2015
Abstract En relation avec la thématique générale du colloque, ce texte traite de la question de l’ancrage culturel d’une ressource à destination des enseignants de mathématiques ou de leurs élèves, en examinant à quel point la dimension culturelle d’une ressource apparaît dans la conception, la diffusion et les usages dans d’autres cultures. Nous nous appuyons à cette fin sur un sondage mené entre avril et juin 2015 auprès de mille cinq cents enseignants de la francophonie (enseignant à des élèves âgés d'environ 11 à 19 ans), pour en dégager des constantes à travers les pays et les spécificités culturelles de chacun.
Keywords RessourcesConceptionDiffusionUsagesCulture
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
ABBOUD-BLANCHARD, Maha et al. Dimensions culturelles dans la conception, la diffusion et les usages des ressources dans l’espace mathématique francophone. In: L. Theis (Ed.). Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015. Alger (Algérie). Alger : [s.n.], 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:84383

127 hits

32 downloads

Update

Deposited on : 2016-06-09

Export document
Format :
Citation style :