en
Proceedings chapter
Open access
French

Dimensions culturelles dans la conception, la diffusion et les usages des ressources dans l'espace mathématique francophone

Presented at Alger (Algérie), 10-14 oct. 2015
PublisherAlger
Publication date2015
Abstract

En relation avec la thématique générale du colloque, ce texte traite de la question de l'ancrage culturel d'une ressource à destination des enseignants de mathématiques ou de leurs élèves, en examinant à quel point la dimension culturelle d'une ressource apparaît dans la conception, la diffusion et les usages dans d'autres cultures. Nous nous appuyons à cette fin sur un sondage mené entre avril et juin 2015 auprès de mille cinq cents enseignants de la francophonie (enseignant à des élèves âgés d'environ 11 à 19 ans), pour en dégager des constantes à travers les pays et les spécificités culturelles de chacun.

Keywords
  • Ressources
  • Conception
  • Diffusion
  • Usages
  • Culture
Citation (ISO format)
ABBOUD-BLANCHARD, Maha et al. Dimensions culturelles dans la conception, la diffusion et les usages des ressources dans l’espace mathématique francophone. In: Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015. Alger (Algérie). Alger : [s.n.], 2015.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:84383
584views
183downloads

Technical informations

Creation05/25/2016 11:19:00 AM
First validation05/25/2016 11:19:00 AM
Update time03/15/2023 12:26:32 AM
Status update03/15/2023 12:26:32 AM
Last indexation05/02/2024 5:30:21 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack