UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:84382  next document
add to browser collection
Title

Dimension épistémologique de la didactique des mathématiques

Author
Published in L. Theis. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015. Alger (Algérie) - 10-14 oct. 2015 - Alger. 2015
Abstract Epistémologie expérimentale c’est le nom qu’a failli recevoir ce champ de recherche naissant à la fin des années 70, qui deviendra la didactique des mathématiques. Une référence tout autant à l’épistémologie historique des mathématiques qu’à l’épistémologie génétique de Piaget. Dans ce texte, nous nous proposons de caractériser la dimension épistémologique des trois grandes théories de didactique des mathématiques française : la théorie des situations de Brousseau, la théorie des champs conceptuels de Vergnaud et la théorie anthropologique du didactique de Chevallard.
Keywords EpistémologieGenèseTransposition didactiqueSituation fondamentaleChamps conceptuels
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DORIER, Jean-Luc. Dimension épistémologique de la didactique des mathématiques. In: L. Theis (Ed.). Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015. Alger (Algérie). Alger : [s.n.], 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:84382

139 hits

54 downloads

Update

Deposited on : 2016-06-09

Export document
Format :
Citation style :