en
Proceedings chapter
Open access
French

Dimension épistémologique de la didactique des mathématiques

ContributorsDorier, Jean-Lucorcid
Presented at Alger (Algérie), 10-14 oct. 2015
PublisherAlger
Publication date2015
Abstract

Epistémologie expérimentale c'est le nom qu'a failli recevoir ce champ de recherche naissant à la fin des années 70, qui deviendra la didactique des mathématiques. Une référence tout autant à l'épistémologie historique des mathématiques qu'à l'épistémologie génétique de Piaget. Dans ce texte, nous nous proposons de caractériser la dimension épistémologique des trois grandes théories de didactique des mathématiques française : la théorie des situations de Brousseau, la théorie des champs conceptuels de Vergnaud et la théorie anthropologique du didactique de Chevallard.

Keywords
  • Epistémologie
  • Genèse
  • Transposition didactique
  • Situation fondamentale
  • Champs conceptuels
Citation (ISO format)
DORIER, Jean-Luc. Dimension épistémologique de la didactique des mathématiques. In: Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015. Alger (Algérie). Alger : [s.n.], 2015.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:84382
578views
346downloads

Technical informations

Creation05/25/2016 11:14:00 AM
First validation05/25/2016 11:14:00 AM
Update time03/15/2023 12:26:31 AM
Status update03/15/2023 12:26:30 AM
Last indexation05/02/2024 5:30:20 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack