en
Scientific article
Open access
French

Accompagner la formation à l'enseignement de la lecture par les textes

Published inforumlecture.ch, no. 2, p. 1-11
Publication date2015
Abstract

Cet article décrit quelques-uns des apprêts didactiques mis à disposition des enseignant.e.s primaires genevoises dans le cadre de formations continues en établissement. Sont exposés à larges traits deux problèmes identifiés dans les pratiques effectives (l'élucidation des « mots difficiles » et l'absence d'une notion outil concernant le texte) et les grands principes sur lesquels sont pensées ces formations continues. On y relate comment, après la situation d'accrochage des premiers mots du texte, sont introduites en cours de formation les notions de texte et de genre à partir de deux albums de littérature de jeunesse : La trêve de Noël de Morpurgo et La rédaction de Skarmeta. Les apprêts sont présentés dans ces formations de manière à thématiser le rôle des supports de lecture et des tâches dans la confection de séquences d'enseignement sur la lecture, et en particulier au moment d'entrer « par effraction » dans le texte.

Keywords
  • Lecture
  • Enseignement
  • Littérature
  • Archi-élève
  • Didactique
  • Ingénierie
Citation (ISO format)
RONVEAUX, Christophe, RACINE, Dominique. Accompagner la formation à l’enseignement de la lecture par les textes. In: forumlecture.ch, 2015, n° 2, p. 1–11.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:84148
598views
292downloads

Technical informations

Creation04/19/2016 6:48:00 PM
First validation04/19/2016 6:48:00 PM
Update time03/15/2023 12:24:33 AM
Status update03/15/2023 12:24:33 AM
Last indexation05/02/2024 5:29:14 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack