UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:84148  next document
add to browser collection
Title

Accompagner la formation à l’enseignement de la lecture par les textes

Authors
Racine, Dominique
Published in forumlecture.ch. 2015, no. 2, p. 1-11
Abstract Cet article décrit quelques-uns des apprêts didactiques mis à disposition des enseignant.e.s primaires genevoises dans le cadre de formations continues en établissement. Sont exposés à larges traits deux problèmes identifiés dans les pratiques effectives (l’élucidation des « mots difficiles » et l’absence d’une notion outil concernant le texte) et les grands principes sur lesquels sont pensées ces formations continues. On y relate comment, après la situation d’accrochage des premiers mots du texte, sont introduites en cours de formation les notions de texte et de genre à partir de deux albums de littérature de jeunesse : La trêve de Noël de Morpurgo et La rédaction de Skarmeta. Les apprêts sont présentés dans ces formations de manière à thématiser le rôle des supports de lecture et des tâches dans la confection de séquences d’enseignement sur la lecture, et en particulier au moment d’entrer « par effraction » dans le texte.
Keywords LectureEnseignementLittératureArchi-élèveDidactiqueIngénierie
Full text
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
RONVEAUX, Christophe, RACINE, Dominique. Accompagner la formation à l’enseignement de la lecture par les textes. In: forumlecture.ch, 2015, n° 2, p. 1-11. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:84148

240 hits

160 downloads

Update

Deposited on : 2016-06-01

Export document
Format :
Citation style :