en
Proceedings chapter
Open access
French

Questions posées par l'évaluation d'activités de résolution de problèmes : le cas particulier du cours de « développements en mathématiques » au cycle d'orientation à Genève

ContributorsChanudet, Maud
Presented at Alger (Algérie), 10-14 octobre 2015
Publication date2015
Abstract

Cette communication rend compte d'un travail ayant débuté en septembre 2014 et traitant de l'évaluation d'activités de résolution de problèmes dans le cadre d'un cours dédié spécifiquement à la démarche d'investigation au niveau du secondaire un genevois. Après avoir présenté le contexte de la recherche, nous discuterons de la narration de recherche choisie institutionnellement comme support pour l'évaluation et nous questionnerons les apprentissages visés par les activités de démarche d'investigation. Nous ferons ensuite un bref état des lieux des pratiques enseignantes dans ce cours et proposerons enfin un outil d'évaluation sommative pouvant favoriser des processus d'évaluation formative.

Keywords
  • Démarche d'investigation
  • Résolution de problèmes
  • Narration de recherche
  • Evaluation sommative
  • Evaluation formative
Citation (ISO format)
CHANUDET, Maud. Questions posées par l’évaluation d’activités de résolution de problèmes : le cas particulier du cours de « développements en mathématiques » au cycle d’orientation à Genève. In: Pluralités culturelles et universalité des mathématiques: enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. Actes du colloque EMF 2015. Alger (Algérie). [s.l.] : [s.n.], 2015.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:84056
406views
105downloads

Technical informations

Creation05/25/2016 12:05:00 PM
First validation05/25/2016 12:05:00 PM
Update time03/15/2023 12:23:57 AM
Status update03/15/2023 12:23:57 AM
Last indexation01/16/2024 8:54:49 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack