UNIGE document Edited Book
previous document  unige:84001  next document
add to browser collection
Title

Enseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation

Editors
Florey, Sonya
Cordonier, Noël
El Harmassi, Soumya
Publication Bruxelles: P.I.E. Peter Lang, 2015
Collection ThéoCrit; 9
Abstract Qui considère aujourd’hui les structures de formation, les curriculums de formation, les plans d'études, les attentes des enseignants, leurs pratiques effectives, constate les profondes mutations du statut, de la place et des usages de la littérature à l'école. Cet ouvrage cherche à nommer ces évolutions en s’appuyant sur plusieurs entrées. Certains auteurs considèrent le contexte surplombant les études littéraires : les conditions de formation ont pesé sur l’épistémologie de la didactique de la littérature et sur les fondements mêmes de l’acte de transmettre. D’autres chercheurs se penchent sur l’objet littéraire dans sa dimension praxéologique et analysent les orientations contemporaines dans l’interprétation littéraire, les œuvres lues en classe et leurs différents supports, les dispositifs didactiques qui peuvent le mieux épouser les formes des évolutions spécifiques au début du 21e siècle. Enfin, des didacticiens étudient les curricula de formation des maîtres, afin d’évaluer si les cursus proposés aux étudiants sont des accélérateurs ou des freins dans la mutation constatée. Ce livre problématise ainsi ces diverses facettes de l’enseignement de la littérature, en variant les points de vue et en associant des orientations littéraires, didactiques, sociologiques et historiques. Il intéressera autant les lecteurs qui souhaitent cerner plus précisément les enjeux de l’enseignement de la littérature à l’école aujourd’hui que les praticiens qui désirent renouveler leurs gestes professionnels.
Keywords Didactique du françaisLittératureFormation des enseignantsPrimaire, secondaire et post-obligatoire
Identifiers
ISBN: 978-2-87574-284-1
Full text
Extract (742 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
FLOREY, Sonya et al., (eds.). Enseigner la littérature au début du XXIe siècle. Enjeux, pratiques, formation. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2015. (ThéoCrit; 9) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:84001

142 hits

50 downloads

Update

Deposited on : 2016-05-30

Export document
Format :
Citation style :