UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:83672  next document
add to browser collection
Title

Étude comparative randomisée évaluant le prélèvement endocervical au moyen de la curette versus de la brosse pour le diagnostic des dysplasies du col utérin (ÉTUDE CEC)"

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - Méd.10794 - 2016/03/17
Abstract Le but de cette étude prospective randomisé est d’évaluer si l’échantillonnage du canal endocervical lors d’une colposcopie peut être effectuée avec une brosse endocervicale à la place d’une curette de Novak, avec la même qualité du prélèvement et une meilleure acceptation de la parte des patientes et médecins. Deux-cent patientes ont été recrutées dans l’unité de colposcopie des Hôpitaux Universitaires de Genève et ont été randomisées à un prélèvement par brosse ou curette. La préférence des médecins effectuant l’évaluation, celle des patientes et la qualité des prélèvements ont été comparés. Les résultats montrent une préférence pour la technique avec la brosse de la part des médecins, associé à une meilleure qualité du prélèvement. Les patientes n’ont pas montré une préférence pour une technique ou l’autre.
Keywords Dysplasie du colCuretage endocolCancer du col de l'utérus
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-836721
Full text
Thesis (670 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
UNDURRAGA MALINVERNO, Manuela Stefania. Étude comparative randomisée évaluant le prélèvement endocervical au moyen de la curette versus de la brosse pour le diagnostic des dysplasies du col utérin (ÉTUDE CEC)". Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:83672

152 hits

52 downloads

Update

Deposited on : 2016-05-11

Export document
Format :
Citation style :