en
Proceedings chapter
Open access
French

Déterminants motivationnels et qualité de l'expérience dans un jeu vidéo en algèbre

Presented at Agadir (Maroc), 3-5 juin 2015
Publication date2015
Abstract

Dans cette étude, nous investiguons la relation entre la motivation à apprendre et à s'engager dans une activité d'apprentissage et la qualité de l'expérience rapportée par les apprenants après l'utilisation d'un jeu vidéo en algèbre ainsi que la relation entre les facteurs motivationnels et le comportement et la progression dans le jeu. Les résultats montrent que les élèves qui ont, au départ, le plus de plaisir à faire des mathématiques ont également le plus de facilité à prendre en main le jeu et à avancer dans les problèmes. Seuls ceux qui se sentent peu compétents en mathématiques ont le sentiment d'avoir acquis de nouvelles connaissances en lien avec l'algèbre. Quant aux élèves qui se réjouissent le plus à s'engager dans l'activité de jeu proposée, ils atteignent plus facilement un état de flow durant le jeu, ce qui a pu, cependant, entraver leur apprentissage.

Citation (ISO format)
SUTTER WIDMER, Denise, SZILAS, Nicolas. Déterminants motivationnels et qualité de l’expérience dans un jeu vidéo en algèbre. In: Actes de la conférence EIAH 2015. Agadir (Maroc). [s.l.] : [s.n.], 2015.
Main files (1)
Proceedings chapter (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:82408
606views
307downloads

Technical informations

Creation03/09/2016 5:03:00 PM
First validation03/09/2016 5:03:00 PM
Update time03/15/2023 12:15:28 AM
Status update03/15/2023 12:15:27 AM
Last indexation05/02/2024 5:22:11 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack