UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:82408  next document
add to browser collection
Title

Déterminants motivationnels et qualité de l’expérience dans un jeu vidéo en algèbre

Authors
Published in Actes de la conférence EIAH 2015. Agadir (Maroc) - 3-5 juin 2015 - . 2015
Abstract Dans cette étude, nous investiguons la relation entre la motivation à apprendre et à s’engager dans une activité d’apprentissage et la qualité de l’expérience rapportée par les apprenants après l’utilisation d’un jeu vidéo en algèbre ainsi que la relation entre les facteurs motivationnels et le comportement et la progression dans le jeu. Les résultats montrent que les élèves qui ont, au départ, le plus de plaisir à faire des mathématiques ont également le plus de facilité à prendre en main le jeu et à avancer dans les problèmes. Seuls ceux qui se sentent peu compétents en mathématiques ont le sentiment d’avoir acquis de nouvelles connaissances en lien avec l'algèbre. Quant aux élèves qui se réjouissent le plus à s'engager dans l’activité de jeu proposée, ils atteignent plus facilement un état de flow durant le jeu, ce qui a pu, cependant, entraver leur apprentissage.
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
SUTTER WIDMER, Denise Josiane, SZILAS, Nicolas. Déterminants motivationnels et qualité de l’expérience dans un jeu vidéo en algèbre. In: Actes de la conférence EIAH 2015. Agadir (Maroc). [s.l.] : [s.n.], 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:82408

127 hits

99 downloads

Update

Deposited on : 2016-04-06

Export document
Format :
Citation style :