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Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l'émergence d'une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse

ContributorsMottet, Genevièveorcid
Published inSciences et actions sociales, no. 3
Publication date2016
Abstract

Cet article montre à voir comment la précarité des jeunes en rupture de formation est devenue une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse, à partir des années 2000, engendrant de nouvelles manières de penser et d'agir contre les inégalités. C'est à partir des recommandations émises par le ministère national de l'Éducation (CDIP), ainsi qu'à partir des institutionnalisations portées à Genève par le ministère cantonal de l'Éducation (DIP), que nous avons mené notre analyse. Les sources discursives mobilisées mettent en lumière la carrière publique du problème de ce nouveau référentiel et documentent les étapes de sa montée en force.

Keywords
  • Précarité des jeunes
  • Formation
  • Politiques éducatives
  • Construction d'un problème public
NoteMis en ligne le 29 janvier 2016
Citation (ISO format)
MOTTET, Geneviève. Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l’émergence d’une nouvelle catégorie d’action des politiques éducatives en Suisse. In: Sciences et actions sociales, 2016, n° 3.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:82285
Journal ISSN2428-2871
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Technical informations

Creation17/03/2016 16:17:00
First validation17/03/2016 16:17:00
Update time15/03/2023 00:14:38
Status update15/03/2023 00:14:38
Last indexation31/10/2024 03:04:51
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