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Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l'émergence d'une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse

ContributorsMottet, Genevièveorcid
Published inSciences et actions sociales, no. 3
Publication date2016
Abstract

Cet article montre à voir comment la précarité des jeunes en rupture de formation est devenue une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse, à partir des années 2000, engendrant de nouvelles manières de penser et d'agir contre les inégalités. C'est à partir des recommandations émises par le ministère national de l'Éducation (CDIP), ainsi qu'à partir des institutionnalisations portées à Genève par le ministère cantonal de l'Éducation (DIP), que nous avons mené notre analyse. Les sources discursives mobilisées mettent en lumière la carrière publique du problème de ce nouveau référentiel et documentent les étapes de sa montée en force.

Keywords
  • Précarité des jeunes
  • Formation
  • Politiques éducatives
  • Construction d'un problème public
NoteMis en ligne le 29 janvier 2016
Citation (ISO format)
MOTTET, Geneviève. Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l’émergence d’une nouvelle catégorie d’action des politiques éducatives en Suisse. In: Sciences et actions sociales, 2016, n° 3.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:82285
ISSN of the journal2428-2871
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307downloads

Technical informations

Creation2016/03/17 16:17:00
First validation2016/03/17 16:17:00
Update time2023/03/15 00:14:38
Status update2023/03/15 00:14:38
Last indexation2024/01/16 20:31:37
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