UNIGE document Professional Article
previous document  unige:81875  next document
add to browser collection
Title

Récits de trajectoire d’étudiants en formation professionnelle : analyse de quelques traces explicites et implicites d’autoévaluation de leurs parcours

Authors
Published in Info Cefiec. 2015, no. 34, p. 7-11
Abstract Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une réflexion menée par le groupe TALES1 de l’Université de Genève autour d’écrits réflexifs d’étudiants inscrits à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants. Ce groupe de recherche analyse les discours produits pour repérer toute forme d’appropriation de savoirs et développement professionnels (Vanhulle, 2013, 2014). Les étudiants – pour la plupart déjà enseignants à mi-temps – sont invités à écrire un récit de trajectoire sous la forme d’un portfolio intégrant à la fois les apports théoriques de la formation académique et les expériences du terrain. Ce récit se base sur des situations vécues qui questionnent les étudiants car elles représentent des expériences significatives leur permettant de montrer une étape importante de leur trajectoire. Cette recherche tente de mesurer d’abord l’appropriation par les étudiants de certains concepts académiques et savoirs de la profession enseignante, ensuite de retracer leur développement professionnel, enfin de recenser et d’interpréter les marques d’autoévaluation explicites et implicites présentes dans les portfolios.
Full text
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
TOSI, Jean-Marc Franco, PELLANDA DIECI, Sandra Bettina. Récits de trajectoire d’étudiants en formation professionnelle : analyse de quelques traces explicites et implicites d’autoévaluation de leurs parcours. In: Info Cefiec, 2015, n° 34, p. 7-11. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:81875

176 hits

38 downloads

Update

Deposited on : 2016-03-14

Export document
Format :
Citation style :