en
Master
French

Une revue systématique de la littérature sur les MOOC: pourquoi et comment les apprenants s'engagent-ils et dans quelles mesures le réseau et la conception pédagogique jouent-t-il un rôle ?

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2016
Abstract

Ce travail de recherche vise à comprendre quels sont les comportements d'apprenants adultes en termes de motivation et d'engagement lorsqu'ils sont investis dans un processus d'apprentissage dans le cadre d'un MOOC. La démarche méthodologique adoptée lors de cette recherche repose sur les principes d'une revue systématique de littérature et cherche à faire un état de l'art de la recherche sur ces deux aspects précis. Les résultats de la recherche systématique ont permis de récolter un corpus de 27 travaux empiriques qui ont constitué le socle de l'analyse qualitative menée dans ce travail, ce qui a permis de dégager trois thématiques centrales. La première a porté sur les raisons pour lesquelles les participants rejoignent les MOOC et a mis en évidence les diverses stratégies mises en oeuvre par les participants dans leur apprentissage et leurs conséquences sur l'engagement...

fre
Citation (ISO format)
LAPORTE, Cédric David. Une revue systématique de la littérature sur les MOOC: pourquoi et comment les apprenants s’engagent-ils et dans quelles mesures le réseau et la conception pédagogique jouent-t-il un rôle ? 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:81825
265views
18downloads

Technical informations

Creation03/01/2016 2:57:00 PM
First validation03/01/2016 2:57:00 PM
Update time03/15/2023 12:12:37 AM
Status update03/15/2023 12:12:37 AM
Last indexation05/02/2024 5:20:34 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack