UNIGE document Master
previous document  unige:81825  next document
add to browser collection
Title

Une revue systématique de la littérature sur les MOOC: pourquoi et comment les apprenants s’engagent-ils et dans quelles mesures le réseau et la conception pédagogique jouent-t-il un rôle ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Ce travail de recherche vise à comprendre quels sont les comportements d’apprenants adultes en termes de motivation et d’engagement lorsqu’ils sont investis dans un processus d’apprentissage dans le cadre d’un MOOC. La démarche méthodologique adoptée lors de cette recherche repose sur les principes d’une revue systématique de littérature et cherche à faire un état de l’art de la recherche sur ces deux aspects précis. Les résultats de la recherche systématique ont permis de récolter un corpus de 27 travaux empiriques qui ont constitué le socle de l’analyse qualitative menée dans ce travail, ce qui a permis de dégager trois thématiques centrales. La première a porté sur les raisons pour lesquelles les participants rejoignent les MOOC et a mis en évidence les diverses stratégies mises en oeuvre par les participants dans leur apprentissage et leurs conséquences sur l’engagement...
Full text
Master (1.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
LAPORTE, Cédric David. Une revue systématique de la littérature sur les MOOC: pourquoi et comment les apprenants s’engagent-ils et dans quelles mesures le réseau et la conception pédagogique jouent-t-il un rôle ?. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:81825

144 hits

13 downloads

Update

Deposited on : 2016-03-10

Export document
Format :
Citation style :