en
Master
French

Etude exploratoire de l'impact d'une intervention métacognitive sur la motivation et le comportement stratégique chez une élève présentant un déficit d'attention et des difficultés d'apprentissage et..

ContributorsMoraru, Andréea
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2016
Abstract

Dans cette étude de cas exploratoire nous avons choisi de nous intéresser à des variables motivationnelles, attentionnelles et en lien avec la métacognition avant et après une intervention métacognitive à l'Atelier d'apprentissage de l'Université de Genève auprès d'une élève de 5ème primaire présentant des difficultés d'apprentissage. Ceci dans le but l'observer l'influence de l'intervention métacognitive sur ces variables chez cette élève. Pour cela nous avons réalisé des mesures quantitatives en utilisant des questionnaires mesurant ces variables et qualitatives en utilisant une grille d'observation des comportements de l'élève. De plus, nous nous sommes penchés sur l'analyse de la médiation réalisée avec l'élève afin d'identifier comment les variables motivationnelles, attentionnelles et métacognitives s'inscrivent dans ce travail de médiation. Pour cela nous avons analysé les séances d'intervention filmées à l'aide d'une grille d'analyse de la médiation...

fre
Citation (ISO format)
MORARU, Andréea. Etude exploratoire de l’impact d’une intervention métacognitive sur la motivation et le comportement stratégique chez une élève présentant un déficit d’attention et des difficultés d’apprentissage et.. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:81810
136views
1downloads

Technical informations

Creation03/01/2016 3:12:00 PM
First validation03/01/2016 3:12:00 PM
Update time03/15/2023 12:12:32 AM
Status update03/15/2023 12:12:31 AM
Last indexation01/29/2024 8:42:48 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack