UNIGE document Master
previous document  unige:81810  next document
add to browser collection
Title

Etude exploratoire de l’impact d’une intervention métacognitive sur la motivation et le comportement stratégique chez une élève présentant un déficit d’attention et des difficultés d'apprentissage et...

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Dans cette étude de cas exploratoire nous avons choisi de nous intéresser à des variables motivationnelles, attentionnelles et en lien avec la métacognition avant et après une intervention métacognitive à l’Atelier d’apprentissage de l’Université de Genève auprès d’une élève de 5ème primaire présentant des difficultés d’apprentissage. Ceci dans le but l’observer l’influence de l’intervention métacognitive sur ces variables chez cette élève. Pour cela nous avons réalisé des mesures quantitatives en utilisant des questionnaires mesurant ces variables et qualitatives en utilisant une grille d’observation des comportements de l’élève. De plus, nous nous sommes penchés sur l’analyse de la médiation réalisée avec l’élève afin d’identifier comment les variables motivationnelles, attentionnelles et métacognitives s’inscrivent dans ce travail de médiation. Pour cela nous avons analysé les séances d’intervention filmées à l’aide d’une grille d’analyse de la médiation...
Full text
Master (1.6 MB) - private document Private access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
MORARU, Andréea. Etude exploratoire de l’impact d’une intervention métacognitive sur la motivation et le comportement stratégique chez une élève présentant un déficit d’attention et des difficultés d'apprentissage et... Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:81810

40 hits

0 download

Update

Deposited on : 2016-03-10

Export document
Format :
Citation style :