en
Scientific article
Open access
French

L'acquisition de l'écriture

Published inEnfance, vol. 53, no. 3, p. 295-304
Publication date2000
Abstract

La maîtrise de la production rapide de signes graphiques lisibles et adéquatement agencés dans l'espace de la page constitue le point d'aboutissement d'un long processus d'apprentissage qui repose sur diverses compétences de natures linguistique, visuo- spatiale, et perceptivo-motrice. Dans cet article, nous présentons une synthèse de la séquence développementale suivie par les enfants au cours de la scolarité primaire et nous relatons quelques observations concernant des enfants qui présentent des difficultés dans cet apprentissage. Les difficultés éprouvées par ces enfants varient d'un cas à l'autre et peuvent être attribuées à des déficits affectant différents niveaux de traitement de la production d'écriture.

Keywords
  • Écriture
  • Apprentissage
  • Contrôle moteur
  • Développement perceptivo- moteur
  • Dysgraphie
Citation (ISO format)
ZESIGER, Pascal Eric, DEONNA, Thierry, MAYOR, Claire. L’acquisition de l’écriture. In: Enfance, 2000, vol. 53, n° 3, p. 295–304. doi: 10.3406/enfan.2000.3186
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal0013-7545
1645views
1292downloads

Technical informations

Creation02/23/2016 1:52:00 PM
First validation02/23/2016 1:52:00 PM
Update time03/15/2023 12:09:35 AM
Status update03/15/2023 12:09:35 AM
Last indexation10/19/2023 12:47:13 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack