UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:80945  next document
add to browser collection
Title

Acquisition et troubles de l'écriture

Author
Published in Enfance. 2003, vol. 55, no. 1, p. 56-64
Abstract Quel est l’apport de l’étude des troubles d’apprentissage de l’écriture ? Dans cet article, nous suggérons que la contribution actuelle de l’étude de la pathologie dans ce domaine consiste principalement à permettre de tester des modèles représentant les processus cognitifs et moteurs impliqués dans l’apprentissage de l’écriture. Une étude des troubles de l’écriture observés chez des enfants âgés entre 8 et 12 ans dont les diagnostics sont divers illustrera notre propos. Les résultats mettent en évidence l’existence de plusieurs profils de troubles imputables à des déficits cognitivo-moteurs différents correspondant à des étapes de traitement distinctes. Un travail considérable reste à effectuer pour mieux comprendre la dynamique de ces troubles (phénomènes de compensation, effets des prises en charge) et les relations existant entre le niveau biologique et les niveaux cognitif et comportemental.
Keywords Troubles des apprentissagesEcritureNeuropsychologie développementale
Identifiers
Full text
Structures
Research groups Psycholinguistique
Acquisition et troubles du langage
Citation
(ISO format)
ZESIGER, Pascal Eric. Acquisition et troubles de l'écriture. In: Enfance, 2003, vol. 55, n° 1, p. 56-64. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:80945

154 hits

81 downloads

Update

Deposited on : 2016-02-25

Export document
Format :
Citation style :