Professional article
French

Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d'apprentissage

Publication date2015
Abstract

Cette recherche a pour but de favoriser la lecture fonctionnelle chez des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) modérée. Nous cherchons à développer des connaissances ainsi que les processus cognitifs et métacognitifs impliqués dans l'acte de lire, afin de permettre aux personnes adultes avec une DI d'accéder à un décodage plus efficace et une meilleure compréhension en lecture. Pour ce faire, nous proposons une intervention de 30 à 35 séances en individuel, avec 4 personnes issues d'établissements spécialisés à Genève et en France. La médiation est ciblée sur les connaissances cognitives et métacognitives, l'utilisation flexible de stratégies ainsi que le développement d'un sentiment d'efficacité et un style attributif appropriés. Les premiers résultats indiquent que la médiation et les outils cognitifs développés permettent aux participants de progresser dans leur apprentissage de la lecture (décodage et compréhension) et de mieux prendre conscience de leurs compétences et lacunes dans ce domaine.

Keywords
  • Déficience intellectuelle
  • Lecture
  • Compréhension
  • Métacognition
  • Intervention
  • Stratégies d'apprentissage
Citation (ISO format)
BRANDON, Sophie, HESSELS, Marco G.P. Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage. In: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 2015, n° 139, p. 565–572.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:80923
ISSN of the journal0999-792X
970views
60downloads

Technical informations

Creation02/13/2016 11:27:00 AM
First validation02/13/2016 11:27:00 AM
Update time03/15/2023 12:09:21 AM
Status update03/15/2023 12:09:20 AM
Last indexation10/31/2024 2:48:06 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack