UNIGE document Professional Article
previous document  unige:80923  next document
add to browser collection
Title

Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage

Authors
Published in Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant. 2015, no. 139, p. 565-572
Abstract Cette recherche a pour but de favoriser la lecture fonctionnelle chez des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) modérée. Nous cherchons à développer des connaissances ainsi que les processus cognitifs et métacognitifs impliqués dans l’acte de lire, afin de permettre aux personnes adultes avec une DI d’accéder à un décodage plus efficace et une meilleure compréhension en lecture. Pour ce faire, nous proposons une intervention de 30 à 35 séances en individuel, avec 4 personnes issues d’établissements spécialisés à Genève et en France. La médiation est ciblée sur les connaissances cognitives et métacognitives, l’utilisation flexible de stratégies ainsi que le développement d’un sentiment d’efficacité et un style attributif appropriés. Les premiers résultats indiquent que la médiation et les outils cognitifs développés permettent aux participants de progresser dans leur apprentissage de la lecture (décodage et compréhension) et de mieux prendre conscience de leurs compétences et lacunes dans ce domaine.
Keywords Déficience intellectuelleLectureCompréhensionMétacognitionInterventionStratégies d’apprentissage
Full text
Article (Published version) (987 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Other version: http://www.anae-revue.com/
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
BRANDON, Sophie, HESSELS, Marco G.P. Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage. In: Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2015, n° 139, p. 565-572. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:80923

386 hits

21 downloads

Update

Deposited on : 2016-02-24

Export document
Format :
Citation style :