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La place du créole dans le système éducatif plurilingue de l’île Maurice : L’enseignement du kreol morisien dans les écoles primaires publiques

Author
Director
Denomination Maîtrise universaire en traduction : mention Traduction spécialisée
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Le présent travail se propose d’étudier la place du kreol morisien dans le système éducatif plurilingue de l’île Maurice, en particulier dans les écoles primaires publiques, où il est enseigné comme langue optionnelle depuis 2012. Né pendant la période coloniale française, le créole s’est progressivement imposé comme langue courante des Mauriciens. Toutefois, il n’a pas de statut officiel et la place qu’il occupe dans le paysage linguistique mauricien, aux cotés de l’anglais et du français entre autres, est singulière : tantôt langue nationale, tantôt langue identitaire, l’histoire du créole est étroitement liée à l’histoire de l’île Maurice. La présence du créole dans les salles de classe, notamment comme langue des explications, appelle à une remise en question du système éducatif national, où l’anglais est la langue d’enseignement officielle. La fin des années 1990 marquera un tournant dans le processus de reconnaissance et de valorisation du kreol morisien.
Keywords Ile Maurice Créole Plurilinguisme Politique linguistique Sociolinguistique Education
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DAWONAUTH, Valeria Neelam. La place du créole dans le système éducatif plurilingue de l’île Maurice : L’enseignement du kreol morisien dans les écoles primaires publiques. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:80794

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Deposited on : 2016-02-22

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