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Approche clinique de l’insertion professionnelle des infirmières débutantes au sein d’une équipe de soins : analyse de la dynamique identitaire à partir d’événements rencontrés durant la première année de travail |
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Author | ||
Directors | ||
Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - FPSE 619 - 2015/12/16 | |
Abstract | A partir de l’analyse fine d’entretiens cliniques réalisés tous les deux mois durant un an, cette thèse étudie l’insertion professionnelle de sept infirmières HES débutantes, quel que soit leur milieu de travail. Elle met d’abord l’accent sur les dynamiques identitaires singulières, desquelles émergent des similitudes quant à leur évolution, particulièrement en regard des attentes et des besoins vis-à-vis des autrui significatifs. Elle développe également cinq événements (travailler seule en responsabilité, devenir personne de référence de stagiaire, commettre des erreurs, vivre des conflits dans le cadre de l’équipe, ainsi qu’entre infirmière et médecin) qui ont influencé significativement l’évolution de la dynamique identitaire, le développement des compétences, la trajectoire au sein de la communauté de pratique, ainsi que la constitution d’un sentiment de sécurité psychologique au travail. Les ressources et les besoins de ces nouvelles professionnelles sont questionnés, tant au niveau de la formation que des milieux d’insertion, afin de favoriser cette transition. | |
Keywords | Insertion professionnelle — Identité — Dynamique identitaire — Communauté de pratique — Team psychological safety — Apprentissage — Formation | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-801487 | |
Note | Sous-titre: Le cas d’infirmières HES issues de la Haute Ecole de Santé de Fribourg | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Formation et organisation (FOR) | |
Citation (ISO format) | BULLIARD, Corinne Marthe Jacqueline. Approche clinique de l’insertion professionnelle des infirmières débutantes au sein d’une équipe de soins : analyse de la dynamique identitaire à partir d’événements rencontrés durant la première année de travail. Université de Genève. Thèse, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:80148 |