en
Scientific article
Open access
French

Quand l'habit fait le moine : chercher à convaincre autrui de son efficacité rend-il efficace?

Published inFormation et profession, vol. 23, no. 3, p. 99-111
Publication date2015
Abstract

Au-delà de la recherche d'efficacité des systèmes éducatifs, l'enseignant, comme tout travailleur, est lui-même à la recherche de plus d'efficacité dans l'organisation du travail au quotidien. À partir d'entretiens avec des enseignants de l'école primaire genevoise, nous voudrions comprendre comment l'enseignant se sent plus efficace et quels sont les raisonnements qu'il invoque dans l'organisation du travail scolaire tout en sachant qu'il a plus d'un objectif à atteindre que celui qui est affiché au cœur de sa mission : enseigner et faire apprendre.

Keywords
  • Travail prescrit
  • Travail réel
  • Travail empêché
  • Auto-efficacité
  • Théorisation ancrée
Citation (ISO format)
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Quand l’habit fait le moine : chercher à convaincre autrui de son efficacité rend-il efficace? In: Formation et profession, 2015, vol. 23, n° 3, p. 99–111. doi: 10.18162/fp.2015.286
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1718-8237
636views
447downloads

Technical informations

Creation02.11.2015 08:37:00
First validation02.11.2015 08:37:00
Update time15.03.2023 00:03:53
Status update15.03.2023 00:03:53
Last indexation15.02.2024 21:46:49
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack