UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:79  next document
add to browser collection
Title

Filmer l'Invisible : vers une esthétique théologique : le cinéma de Robert Bresson et d'Andrei Tarkovski

Author
Bacqué, Bertrand
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2007 - L. 645 - 2007/12/07
Abstract Comment aborder le cinéma à nouveaux frais? Comment tisser de nouveaux liens entre philosophie, théologie et 7e art? Comment Robert Bresson et Andreï Tarkovski, avec les moyens propres au langage cinématographique, ont-ils donné forme à cette transcendance qu'ils désiraient si profondément manifester? Pour répondre à ces questions, "Filmer l'Invisible" propose une triple approche: 1) sémiologique, en portant l'attention sur les signes et les symboles que véhiculent leurs images; 2) phénoménologique, en regardant la manière dont leurs oeuvres nous mènent, au travers des ellipses et des plans-séquences, au-delà du temps; 3) herméneutique, enfin, pour affiner la lecture des parcours christiques que décrivent ces films. Sans être des théologiens, Robert Bresson et Andreï Tarkovski se sont engagés, avec toute la force de leur art, à montrer les rapports complexes qu'entretiennent les hommes avec Dieu, le plus souvent à leur insu. C'est en ce sens que l'on pourra vraiment parler d'une "esthétique théologique"...
Keywords CinémaThéologiePhénoménologieEsthétiqueBressonTarkovskiTranscendanceSigneSymboleêtre
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-795
Full text
Thesis - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BACQUÉ, Bertrand. Filmer l'Invisible : vers une esthétique théologique : le cinéma de Robert Bresson et d'Andrei Tarkovski. Université de Genève. Thèse, 2007. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:79

963 hits

470 downloads

Update

Deposited on : 2008-10-29

Export document
Format :
Citation style :