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Doctoral thesis
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Filmer l'Invisible : vers une esthétique théologique : le cinéma de Robert Bresson et d'Andrei Tarkovski

ContributorsBacqué, Bertrand
Defense date2007-12-07
Abstract

Comment aborder le cinéma à nouveaux frais? Comment tisser de nouveaux liens entre philosophie, théologie et 7e art? Comment Robert Bresson et Andreï Tarkovski, avec les moyens propres au langage cinématographique, ont-ils donné forme à cette transcendance qu'ils désiraient si profondément manifester? Pour répondre à ces questions, "Filmer l'Invisible" propose une triple approche: 1) sémiologique, en portant l'attention sur les signes et les symboles que véhiculent leurs images; 2) phénoménologique, en regardant la manière dont leurs oeuvres nous mènent, au travers des ellipses et des plans-séquences, au-delà du temps; 3) herméneutique, enfin, pour affiner la lecture des parcours christiques que décrivent ces films. Sans être des théologiens, Robert Bresson et Andreï Tarkovski se sont engagés, avec toute la force de leur art, à montrer les rapports complexes qu'entretiennent les hommes avec Dieu, le plus souvent à leur insu. C'est en ce sens que l'on pourra vraiment parler d'une "esthétique théologique"...

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Keywords
  • Cinéma
  • Théologie
  • Phénoménologie
  • Esthétique
  • Bresson
  • Tarkovski
  • Transcendance
  • Signe
  • Symbole
  • être
Citation (ISO format)
BACQUÉ, Bertrand. Filmer l’Invisible : vers une esthétique théologique : le cinéma de Robert Bresson et d’Andrei Tarkovski. 2007. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:79
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation10/29/2008 11:42:25 AM
First validation10/29/2008 11:42:25 AM
Update time03/14/2023 2:56:48 PM
Status update03/14/2023 2:56:48 PM
Last indexation01/29/2024 6:25:57 PM
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